Sur l'eau

Les 4 rivières les plus importantes du Luxembourg sont la Moselle, la Sûre, l’Our et l’Alzette. La Moselle est le seul fleuve offrant des conditions requises pour la circulation d’embarcations d’envergure. Des bateaux touristiques y circulent. Plusieurs lacs se prêtent parfaitement aux sports aquatiques: les lacs de la Haute-Sûre, d’Echternach, de Remerschen, de Weiswampach ou le réservoir de Rosport.

Bateaux touristiques

  • Excursion en bateau "MS Princesse Marie-Astrid" sur la Moselle. Plus d’infos sur www.visit-moselle.lu.
  • Excursions en bateau "Roude Léiw" sur la Moselle. Plus d’infos sur www.navitours.lu.
  • Excursion en bateau solaire sur le lac de la Haute-Sûre. Plus d’infos sur www.naturpark-sure.lu

Sports aquatiques

Le canotage peut être pratiqué sur les cours d’eau de la Moselle, de l’Alzette, de la Sûre, de la Clerve, de la Wiltz et de l’Our, pour autant que le niveau d’eau soit suffisamment haut. La navigation est interdite sur tous les autres cours d’eau.

Aux lacs de la Haute-Sûre, d’Echternach, de Remerschen, de Weiswampach ou au réservoir de Rosport la circulation de bateaux à moteur est interdite. La voile, la planche à voile, le pédalo et le canotage y sont néanmoins possibles.

Procédures relatives à la navigation de plaisance et aux sports aquatiques

Pour les activités de navigation fluviale, commerciales ou de loisirs, les usagers des cours d’eau sont tenus de respecter un certain nombre de règles dans l’intérêt de la sécurité de tous.

Bateaux à moteur

Au Luxembourg, les bateaux à moteur peuvent uniquement circuler sur la Moselle. Les bateaux à moteur sont interdits pour la majeure partie du lac de la Haute-Sûre, qui est le plus grand lac du Grand-Duché, ainsi qu’aux autres lacs où les sports aquatiques sont admis.

Permis de navigation

Un permis de navigation est obligatoire pour la conduite d’un bateau de plaisance. Les bateaux doivent porter une marque officielle d’immatriculation.

  • Mis à jour le 07-04-2015