English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Papiers d'identité


Tout ressortissant luxembourgeois a droit à une carte d’identité et à un passeport, pour autant qu’aucun motif légal ne s’y oppose. Ces documents attestent la nationalité luxembourgeoise et l’identité de leur titulaire. Ils servent de preuve de nationalité.

La perte ou le vol d'un document d'identité doivent être signalés immédiatement à l'administration communale de sa résidence principale ou à la police locale afin de se faire délivrer une attestation établie par la Police grand-ducale.

Les Luxembourgeois vivant à l'étranger doivent également signaler la perte à une représentation consulaire ou diplomatique luxembourgeoise dans leur pays de séjour.

Demander une carte d’identité

Carte d'identité obligatoire: La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans révolus et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise. Elle est valable pendant 10 ans.

Carte d'identité facultative: Pour les enfants de moins de 15 ans, la carte d'identité n'est pas obligatoire. La durée de validité est:

  • de 2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans révolus;
  • de 5 ans pour les mineurs de 4 ans révolus et de moins de 15 ans révolus.

Démarche: Vous trouverez les organsimes de contact et les détails de la démarche pour demander une carte d'identité luxembourgeoise sur le site guichet.lu.

Demander un passeport biométrique

Le Grand-Duché de Luxembourg a introduit le passeport biométrique en 2006.

Passeport luxembourgeois ,
ZoomPasseport luxembourgeois

Le passeport biométrique est un document de voyage exigé par la plupart des pays étrangers, hors Union européenne (UE), pour entrer sur leur territoire. C'est sur le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays étranger, lorsque cette formalité est exigée.

Démarche: Vous trouverez les organismes de contact et les détails de la démarche pour demander un passeport biométrique sur le site guichet.lu.

Demander un visa pour un séjour hors Union européenne (UE)

Toute personne de nationalité luxembourgeoise, quel que soit son âge, peut faire une demande de visa si elle est titulaire d'un passeport et souhaite séjourner dans un pays étranger, hors UE, pour lequel un visa est requis.

Démarche: Vous trouverez les organsimes de contact et les détails de la démarche pour demander un visa pour un séjour hors UE sur le site guichet.lu.


 

Vos demarches en ligne

guichet.lu, le guide administratif de l’Etat luxembourgeois

Logo du guichet unique