English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Reconnaissance des diplomes


Vous êtes récemment arrivés au pays et vous désirez demander une reconnaissance de votre niveau d’études et de vos diplômes? Vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme d’études supérieures et/ou universitaires au Luxembourg?

Diplôme ,
ZoomDiplôme

Pour avoir accès à certaines fonctions et professions, il peut s’avérer nécessaire de faire homologuer ou de faire inscrire votre diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger.

Peut-être avez-vous acquis des connaissances et du savoir-faire au cours de votre parcours professionnel, lors de formations ou de stages, pendant vos loisirs ou dans le cadre d’activités bénévoles? Vous avez la possibilité de faire reconnaître officiellement au moyen d’un nouveau dispositif: la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Reconnaissance du niveau d’études et des diplômes

La reconnaissance d’un certificat ou diplôme étranger ne se fait pas de manière automatique, mais se décide au cas par cas.

Si vous êtes récemment arrivés au Grand-Duché et que vous désirez demander une reconnaissance de votre niveau d’études pour pouvoir continuer votre carrière scolaire au Luxembourg, vous pouvez vous adresser au Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Renseignez-vous sur la démarche: "Demander une reconnaissance du niveau d’études et des diplômes" sur guichet.lu.

Homologation d’un diplôme d’études supérieures et/ou universitaires

La reconnaissance formelle d’un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger se fait soit par inscription au registre des titres d’enseignement supérieur, soit par homologation.

Inscription d’un diplôme au registre des titres

L'inscription au registre des titres d'enseignement supérieur donne le droit de porter publiquement un titre d'enseignement supérieur et atteste de la durée des études et de la valeur du diplôme.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un dispositif permettant d’évaluer et de reconnaître une grande diversité de compétences acquises tout au long de la vie dans différents contextes, comme l’éducation, le travail et les loisirs, afin:

  • d'accéder à des titres ou diplômes requis pour entrer dans un cursus de formation;
  • de raccourcir son parcours de formation;
  • d’obtenir en totalité ou en partie un certificat, un diplôme ou un titre.

 

Sites de reference

 

Guichet.lu

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois

Logo du guichet unique

 

A lire