English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Prestations familiales


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Caisse nationale des prestations familiales
Guichets 34, av. de la Porte Neuve
L-2227 Luxembourg
Tél.: +352 47 71 53-1
Fax: +352 47 71 53-328
Contact par mail: http://www.cnpf.lu/courriel
www.cnpf.lu
Plus d'infos sur le portail Citoyens



Les prestations familiales s'appliquent différemment selon votre situation familiale, professionnelle, de résidence, etc. A titre d'exemple, un travailleur frontalier peut prétendre aux allocations familiales selon sa situation de travail, selon la situation de travail de son conjoint, selon la résidence ou non de ses enfants dans le ménage et ainsi de suite.

Afin de savoir si vous avez droit à l'une ou l'autre prestation, il vaut mieux vous adresser directement à la Caisse nationale des prestations familiales (CNPF) en exposant votre situation personnelle.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la CNPF est l’établissement public qui gère l’ensemble des prestations familiales au Grand-Duché de Luxembourg. Elle traite quelque 150.000 dossiers par an. Son budget annuel s'élève à presque 1,2 milliards d'euros.

Aperçu sur les prestations familiales

L'allocation de maternité

Promenade en famille ,
ZoomPromenade en famille

L'allocation de maternité est en principe réservée aux femmes au foyer. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la page "Allocation de maternité" sur le site de la CNPF.

Veuillez consulter la démarche "Demander le formulaire de demande d'allocation de maternité" sur le portail Citoyens.

L'allocation de naissance

L'allocation de naissance est allouée aux femmes qui ont assuré, via examens obligatoires et certificats médicaux à l'appui, une surveillance et un suivi médical régulier de leur grossesse, de l'accouchement et par la suite de leur enfant jusqu'à l'âge de 2 ans.

L'allocation de naissance sur le site de la CNPF.

Veuillez consulter la démarche "Demander l'allocation de naissance" sur le portail Citoyens.

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont des prestations financières destinées à aider les ménages à élever leurs enfants en compensant les charges familiales, c'est-à-dire les frais financiers liés à l'entretien et l’éducation de l’enfant.

Les allocations familiales sur le site de la CNPF.

Veuillez consulter la démarche "Demander les allocations familiales" sur le portail Citoyens.

L'allocation de rentrée scolaire

Une allocation de rentrée scolaire est accordée au mois d'août en faveur des enfants âgés de 6 ans au moins admis à l'enseignement primaire. Cette allocation est destinée à alléger les dépenses extraordinaires liées à la rentrée des classes. Le montant de l'allocation change selon l'âge et le groupe familial de l'enfant. Cette allocation est versée d'office aux enfants bénéficiaires d'allocations familiales pour le mois d'août de la même année. Elle cesse et n'est plus versée pendant l'année civile au cours de laquelle les études secondaires ou secondaires techniques sont clôturées.

L'allocation de rentrée scolaire sur le site de la CNPF.

L'allocation d'éducation

L’allocation d’éducation est une compensation financière accordée au parent qui décide, suite à la naissance de son enfant, soit d'abandonner entièrement son activité professionnelle pendant un certain temps, soit de ne s'adonner qu'à un travail à mi-temps, afin de se consacrer à l'éducation de son ou ses enfants.

L'allocation d'éducation sur le site de la CNPF.

Veuillez consulter la démarche "Demander l'allocation d'éducation" sur le portail Citoyens.

Boni pour enfant

Le boni pour enfant est une modération d'impôt pour enfant, calculée sur une base annuelle. Pour le montant du boni pour enfant, il y a lieu de se référer aux paramètres sociaux.

Le boni pour enfant sur le site de la CNPF.

Veuillez consulter la démarche "Bénéficier de certains avantages fiscaux en raison d'enfant(s) à charge" sur le portail Citoyens.

Allocation spéciale supplémentaire pour enfant handicapé

L’allocation supplémentaire pour enfant handicapé constitue une aide financière visant les dépenses supplémentaires occasionnées par le handicap de l’enfant. Cette prestation mensuelle est accordée aux enfants handicapés, en supplément des allocations familiales proprement dites.

L'allocation spéciale supplémentaire sur le site de la CNPF.

Veuillez consulter la démarche "Demander l'allocation supplémentaire pour enfant handicapé" sur le portail Citoyens.

 

Site de reference

 

Vos demarches en ligne

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois

Logo du guichet unique

 

Le saviez-vous?

Selon les chiffres d'Eurostat pour l'année 2010, la famille reste très importante au Grand-Duché. En effet, le Luxembourg lui consacrait près de 18% de ses prestations sociales au total.