English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Sécurité sociale


Les politiques et systèmes de Sécurité sociale ont des objectifs précis, à savoir, protéger, dans une mesure suffisante, toute personne contre un certain nombre d’éventualités qui sont susceptibles de réduire ou de supprimer son activité, de lui imposer des charges supplémentaires, de la laisser dans le besoin en tant que survivant, ou de la réduire en état de dépendance.

Affiliation obligatoire

Toute personne travaillant au Luxembourg doit obligatoirement être affiliée, en fonction de son occupation, auprès de l’une des caisses de Sécurité sociale. L’affiliation se fait auprès du Centre commun de la Sécurité sociale.

Assurances sociales ,
ZoomAssurances sociales

Fonctionnement du régime de Sécurité sociale

Le régime luxembourgeois de Sécurité sociale comprend les branches suivantes: maladie, maternité, accidents du travail, maladies professionnelles, vieillesse, invalidité, survie, prestations familiales, chômage, dépendance, préretraite, revenu minimum garanti (RMG).

La gestion de la Sécurité sociale incombe à des établissements publics, gérés par les partenaires sociaux. Les missions de conception et de contrôle tutélaire dans le domaine de la Sécurité sociale sont dévolues:

Le système de la Sécurité sociale est financé par les cotisations des assurés et les contributions des pouvoirs publics. Les cotisations sont payées au Centre commun de la Sécurité sociale.

En 2001, la Sécurité sociale a fêté son 100e anniversaire au Luxembourg. En effet, l’assurance obligatoire des ouvriers contres les maladies fut introduite en 1901.

Caisses de maladie

Depuis le 1er janvier 2009, il existe les caisses de maladie suivantes au Luxembourg:

Le 1er janvier 2009,  la Caisse nationale de santé a repris les activités de l'Union des Caisses de maladie (UCM) et de 6 caisses de maladie du secteur privé, à savoir la Caisse de maladie des ouvriers, la Caisse de maladie des employés privés, la Caisse de maladie des ouvriers ARBED, la Caisse de maladie des Employés ARBED, la Caisse de maladie des professions indépendantes et la Caisse de maladie agricole. En effet, la loi du 13 mai 2008 portant introduction d'un statut unique pour le secteur privé ne permettait pas de maintenir une structure des organismes de sécurité sociale fondée sur des distinctions socioprofessionnelles.

Pour  les assurés du secteur privé, la Caisse nationale de santé est donc l'interlocuteur commun en matière de prestations d’assurance maladie-maternité et d’assurance dépendance.

Caisses de pension

Le 1er janvier 2009, la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) a repris les activités des 4 caisses de pension du régime général, à savoir

  • l'Etablissement d'assurance contre la vieillesse et l'invalidité,
  • la Caisse de pension des artisans,
  • la Caisse de pension des employés privés,
  • la Caisse de pension agricole.

A côté du régime général d'assurance pension existent des régimes de pension spéciaux pour les fonctionnaires de l'Etat et des communes ainsi que pour les agents de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois.


 

Sites de reference

 

Vos demarches en ligne

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois,

Logo du guichet unique

 

Informations utiles