English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Forteresse de Luxembourg


Un véritable "Gibraltar du Nord"

Rocher du "Bock" ,
ZoomRocher du "Bock"

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés en Europe.

Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d'un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens), ses fortifications devinrent au courant des siècles un véritable "Gibraltar du Nord". Les fortifications avaient une étendue de 180 hectares.

Patrimoine mondial Unesco

Les vestiges de l'ancienne forteresse restent visibles un peu partout dans la capitale. A la suite du Traité de Londres du 11 mai 1867, signé entre les grandes puissances, les ouvrages militaires furent démantelés et seulement 10% sont encore visibles de nos jours.

Aujourd'hui, les vestiges de la forteresse - avec ses forts, bastions et casemates - ainsi que la vieille ville, qui présente également un haut intérêt historique, jouissent d’une renommée internationale. En 1994, l’Unesco les inscrit sur la liste du Patrimoine mondial.

Casemates

Casemates ,
ZoomCasemates

Les casemates du Bock et de la Pétrusse témoignent du passé glorieux de la ville-forteresse. Inscrites sur la liste du patrimoine mondial Unesco depuis 1994, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher sont uniques au monde.

Il s'agit d'un extraordinaire réseau de 17 km de galeries souterraines et plus de 40.000 m2 d’abris à la bombe, logés dans les rochers de la ville. Pendant les deux guerres mondiales, elles servaient d'abri pour protéger jusqu'à 35.000 personnes en cas d'alerte ou de bombardement.

Musée Dräi Eechlen – Forteresse, Histoire, Identités

Partiellement rasés suite au démantèlement de la forteresse de Luxembourg en 1867, les vestiges du fort Thüngen et de ses alentours ont été mis au jour, restaurés et reconstruits afin d'accueillir le Musée Dräi Eechelen. Le musée, situé à quelques pas du Mudam, Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, a ouvert ses portes en juillet 2012. Il informe le visiteur sur la forteresse de Luxembourg, son histoire et ses identités et sert également de base d'information au circuit Vauban.

Informations et visites des anciennes fortifications

Pour vous informer et / ou pour visiter les anciennes fortifications de la forteresse de Luxembourg, rendez visite au Luxembourg City Tourist Office.

  • Le circuit Wenzel intitulé "1.000 ans en 100 minutes" propose un voyage dans le temps et l'espace et inclut les attractions suivantes: rocher du Bock, vieille ville, enceinte de Wenceslas, sans oublier la vallée de l'Alzette avec ses fortifications exemplaires.
  • Le circuit Vauban parcourt les quartiers historiques de la ville en passant par de vieilles portes de la ville, par les casemates, par des ponts fortifiés et plusieurs bastions. Le circuit porte le nom de Vauban, l'illustre commissaire des fortifications sous le règne de Louis XIV.

 

Sites de reference

 

A lire

A propos... Histoire du Grand-Duché de Luxembourg

 

Informations utiles

Explorez le passé captivant de l'ancienne forteresse de Luxembourg par