English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Vins


La route du vin luxembourgeoise

Barriques ,
ZoomBarriques

La route du vin luxembourgeoise s’étend sur 42 km, de Schengen à Wasserbillig.

Le vignoble grand-ducal couvre actuellement 1.300 ha qui s'étendent sur les côteaux de la Moselle et de ses affluents.

La Moselle luxembourgeoise présente des coteaux de premier ordre qui sont à l’origine de vins de grande qualité. Les meilleures côteaux sont orientés vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest.

Bon nombre de domaines viticoles invitent les amateurs de vin à déguster leurs vins lors d'une visite de leurs caves.

Les cépages

Les vins luxembourgeois, portant le label "Moselle luxembourgeoise – appellation contrôlée" sont produits à partir de neuf cépages auxquels ils doivent leurs noms:

  • L'Elbling est le plus ancien des vins luxembourgeois, cultivé depuis l’époque romaine. Il s’agit d’un vin léger, très rafraîchissant. 8,9% du vignoble luxembourgeois se cultive en Elbling.
  • Le Rivaner est le cépage le plus répandu au Luxembourg. C’est un vin fruité, sec et doux qui se boit jeune. Le Rivaner représente 28,5% du vignoble luxembourgeois.
  • L'Auxerrois est un vin tendre et fruité qui plaît aux connaisseurs. 39,5% du vignoble luxembourgeois se cultive en Auxerrois, Pinot blanc et Pinot gris.
  • Le Riesling est considéré comme le "roi des vins" luxembourgeois avec son bouquet racé et élégant. Wormeldange avec son plateau viticole le plus élevé du pays, la Köppchen, est la capitale luxembourgeoise du Riesling. 12,5% du vignoble luxembourgeois sont réservés à l'un des plus beaux Rieslings au monde.
  • Le Gewürztraminer est un vin aux arômes avoués et au bouquet épicé. Ce vin harmonieux s'accorde à merveille avec un dessert ou des fromages fermentés.
  • Le Pinot gris est un vin fortement alcoolisé, mais présente un bouquet tendre et aromatique. Grâce à sa bouche ample et volumineuse, il se marie parfaitement à la viande rouge.
  • Le Pinot blanc est un vin d'une fraîcheur agréable, élégant et d'une souplesse convaincante. Il est né de mutations successives du cépage Pinot gris.
  • Le Pinot noir est un cépage, originaire de la Bourgogne, destiné à la production de vins rouges ou rosés. Il donne un vin très fruité au bouquet élégant. 7,4% du vignoble luxembourgeois se cultive en Pinot noir.
  • Le Chardonnay fait partie des nouveaux cépages de la Moselle luxembourgeoise. Il s’agit d’un vin fruité avec une structure agréable.

Les premiers "vins de glace" n'apparaissent qu'en 1993, tandis que les "vendanges tardives" et "vins de paille" n'émergent qu'en 1995.

De nombreux vins luxembourgeois sont régulièrement primés lors de concours internationaux tels que le Concours mondial de Bruxelles, les Vinalies internationales ou la ProWein de Düsseldorf.


 

Film: Is it true...

Wines

... what they say about wines in Luxembourg?

 

SITES DE REFERENCE

 

Le saviez-vous?

Le Fiederwäissen est le premier vin de la saison, lancé environ une dizaine de jours après le début des vendanges.

Seulement disponible pour environ 2 semaines, ce vin jeune, un assemblage de raisins pressés Rivaner et Auxerrois, donne au public le goût des produits de la nouvelle année.

Sa désignation vient de Fieder qui signifie "vers le bas" et wäiss qui signifie "blanc". La courte période de fermentation rend la boisson très fruitée avec une pointe d'acidité qui contribue à son effet rafraîchissant.