Trouver un emploi

Cette page vous guide dans votre recherche d’un emploi, vous informe sur les différentes sources d’offres d’emploi et vous renseigne sur les démarches à faire avant d’entamer la recherche d’un emploi, comme la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, la demande d’un extrait de casier judiciaire, etc. Un bonne base de départ consiste à consulter le Portail de l'emploi de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).

Inscription comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM

Si vous désirez:

  • trouver un emploi au Luxembourg,
  • obtenir des informations sur le marché du travail,
  • faire appel aux services d’orientation professionnelle,

veuillez vous adresser à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ou consultez la page "S'inscrire à l'ADEM" sur le Portail de l'emploi. Le rôle principal de l’ADEM consiste à inscrire les personnes au chômage comme demandeurs d’emploi. Mais l’ADEM est aussi l’interlocuteur des travailleurs salariés et organise l’orientation professionnelle des jeunes de moins de 30 ans et des adultes.

Pour le service d’accompagnement personnalisé, les demandeurs d’emploi déterminent, selon leur lieu de résidence, leur agence compétente.

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois, décrit la démarche "S’inscrire comme demandeur d’emploi" sur son portail citoyens.

Consultez le JobBoard de l'ADEM

Le JobBoard est un service en ligne proposé par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Cette plateforme interactive vise à augmenter les chances de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent y consulter les offres des entreprises en ligne et les employeurs y accèdent aux CV’s des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM. 

Recherche d’un emploi sur Internet

Une liste de sites privés d’offre d’emploi est disponible sur le site anelo.lu, rubrique "Je cherche du travail". Vous pouvez effectuer votre recherche d’emploi sur un de ces sites et y placer votre CV en ligne.

Les agences intérim offrent, par ailleurs, un large éventail d’emplois dans les secteurs secondaires et tertiaires. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes en ligne: www.editus.lu ou www.yellow.lu.

Beaucoup d'entreprises établies au Grand-Duché affichent leurs offres d'emploi sur leurs sites Internet.

EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, vous permet d’accéder à des offres d’emploi mises à jour en temps réel dans 31 pays européens, y compris le Grand-Duché.

Recrutements auprès de l’Etat

Pour toute information relative aux recrutements auprès de l'Etat, veuillez consulter le portail de la fonction publique. Le portail vous renseigne sur les postes vacants, la procédure et les conditions de recrutement auprès de l’Etat, les épreuves préliminaires et les connaissances de langues requises.

Préalables pour la vie professionnelle sur le portail citoyens de guichet.lu

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois, décrit plusieurs démarches à faire avant d’entamer la recherche d’un emploi:

CV et lettres de motivation

Vous trouvez des exemples de CVs et de lettres de motivation sur le site monster.lu: conseils-carriere.monster.lu.

Le Club emploi de l’ADEM propose des services gratuits pour toute personne à la recherche d’emploi comme des conseils sur la réalisation du CV ou d’une lettre de motivation. Pour en savoir plus sur les mesures d'assistance dans votre recherche d'emploi, consultez le Portail de l'emploi.

En vous inscrivant sur EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi à la rubrique "Mon EURES", vous pouvez créer votre CV et le rendre accessible aux employeurs enregistrés et aux conseillers EURES qui assistent les employeurs dans leur recherche de candidats appropriés.

Le site de la Chambre des salariés propose une intéressante série de modèles-types de contrats, de lettres de requêtes: www.csl.lu/modeles-types.

  • Mis à jour le 19-09-2017