Finding a job

This page guides you in your job search, informs you about the various sources of job offers and provides information on what to do before you start looking for a job, such as writing a CV and application letters, making a request for an extract from the police records, etc. A good place to start is the employment portal of the National Employment Agency (Agence pour le développement de l'emploi, ADEM).

Registration as a job seeker with the ADEM

If you want to:

  • find a job in the Grand Duchy,
  • obtain information on the labour market,
  • make use of vocational guidance services,

please contact the National Employment Agency (Agence pour le développement de l’emploi, ADEM) or consult the 'S'inscrire à l'ADEM' page on the Employment portal. The main role of the ADEM is to register unemployed persons as job seekers. But the ADEM also serves as a contact point for employees and organises career guidance for young people under 30 years of age and adults.

For personalised guidance, job seekers can ascertain the appropriate agency for them on the basis of where they live.

guichet.lu, the administrative guide of the Luxembourg State, describes the procedure for 'Registering as a job seeker' on its Citizens' portal.

Consult the ADEM's JobBoard

The JobBoard is an online service offered by the National Employment Agency (ADEM), for use by job seekers and employers. It is an interactive platform intended to increase the chances of bringing employers and job seekers together. Job seekers can consult offers from companies online, and employers can view the CVs of job seekers registered with the ADEM. 

Jobseeking on the Internet

A list of private websites offering jobs is available on the anelo.lu website, in the section entitled 'Je cherche du travail'. You can look for jobs on one of these websites and leave your CV online.

Temporary employment agencies also offer a wide range of jobs in the secondary and tertiary sectors. You will find their contact details in the online yellow pages at www.editus.lu or www.yellow.lu.

Many companies established in the Grand Duchy post their job offers on their websites.

EURES, the European Job Mobility Portal, allows you to access job offers updated in real time in 31 European countries, including the Grand Duchy.

Recruitment for State employment

For all information on State job recruitment, please visit the Public Service Portal. This portal provides you with information on vacancies, procedures to follow and conditions for employment with the State, preliminary tests, and required language skills.

Conditions for starting a job in the Grand Duchy on the Citizens' Portal at guichet.lu

guichet.lu, the administrative guide of the Luxembourg State, describes a number of procedures to complete before starting your job search:

CVs and application letters

You can find examples of CVs and letters to support job applications on the monster.lu website: conseils-carriere.monster.lu.

The ADEM Job Club offers free services for anyone seeking employment, including advice on preparing CVs and application letters. For more information about the support measures in your job search, visit the Employment portal.

By registering with EURES, the European Job Mobility Portal, you can create your own CV under the heading 'My EURES', and make it available to registered employers and EURES advisers who assist employers in their search for suitable candidates.

The Chamber of Employees website offers a useful series of standard forms of contracts and job-application letters, at www.csl.lu/modeles-types.

  • Updated 12-01-2017

Trouver un emploi

Cette page vous guide dans votre recherche d’un emploi, vous informe sur les différentes sources d’offres d’emploi et vous renseigne sur les démarches à faire avant d’entamer la recherche d’un emploi, comme la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, la demande d’un extrait de casier judiciaire, etc. Un bonne base de départ consiste à consulter le Portail de l'emploi de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).

Inscription comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM

Si vous désirez:

  • trouver un emploi au Luxembourg,
  • obtenir des informations sur le marché du travail,
  • faire appel aux services d’orientation professionnelle,

veuillez vous adresser à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ou consultez la page "S'inscrire à l'ADEM" sur le Portail de l'emploi. Le rôle principal de l’ADEM consiste à inscrire les personnes au chômage comme demandeurs d’emploi. Mais l’ADEM est aussi l’interlocuteur des travailleurs salariés et organise l’orientation professionnelle des jeunes de moins de 30 ans et des adultes.

Pour le service d’accompagnement personnalisé, les demandeurs d’emploi déterminent, selon leur lieu de résidence, leur agence compétente.

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois, décrit la démarche "S’inscrire comme demandeur d’emploi" sur son portail citoyens.

Consultez le JobBoard de l'ADEM

Le JobBoard est un service en ligne proposé par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Cette plateforme interactive vise à augmenter les chances de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent y consulter les offres des entreprises en ligne et les employeurs y accèdent aux CV’s des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM. 

Recherche d’un emploi sur Internet

Une liste de sites privés d’offre d’emploi est disponible sur le site anelo.lu, rubrique "Je cherche du travail". Vous pouvez effectuer votre recherche d’emploi sur un de ces sites et y placer votre CV en ligne.

Les agences intérim offrent, par ailleurs, un large éventail d’emplois dans les secteurs secondaires et tertiaires. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes en ligne: www.editus.lu ou www.yellow.lu.

Beaucoup d'entreprises établies au Grand-Duché affichent leurs offres d'emploi sur leurs sites Internet.

EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, vous permet d’accéder à des offres d’emploi mises à jour en temps réel dans 31 pays européens, y compris le Grand-Duché.

Recrutements auprès de l’Etat

Pour toute information relative aux recrutements auprès de l'Etat, veuillez consulter le portail de la fonction publique. Le portail vous renseigne sur les postes vacants, la procédure et les conditions de recrutement auprès de l’Etat, les épreuves préliminaires et les connaissances de langues requises.

Préalables pour la vie professionnelle sur le portail citoyens de guichet.lu

guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois, décrit plusieurs démarches à faire avant d’entamer la recherche d’un emploi:

CV et lettres de motivation

Vous trouvez des exemples de CVs et de lettres de motivation sur le site monster.lu: conseils-carriere.monster.lu.

Le Club emploi de l’ADEM propose des services gratuits pour toute personne à la recherche d’emploi comme des conseils sur la réalisation du CV ou d’une lettre de motivation. Pour en savoir plus sur les mesures d'assistance dans votre recherche d'emploi, consultez le Portail de l'emploi.

En vous inscrivant sur EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi à la rubrique "Mon EURES", vous pouvez créer votre CV et le rendre accessible aux employeurs enregistrés et aux conseillers EURES qui assistent les employeurs dans leur recherche de candidats appropriés.

Le site de la Chambre des salariés propose une intéressante série de modèles-types de contrats, de lettres de requêtes: www.csl.lu/modeles-types.

  • Mis à jour le 19-09-2017