Festivals culturels

Le Luxembourg se réjouit de pouvoir accueillir chaque année une pléthore de festivals culturels de tout genre que ce soit dans le domaine du théâtre et de la danse, de la musique, du cinéma ou de la littérature.

Musique classique, théâtre, danse

Parmi les festivals de musique les plus renommés figure le Festival international Echternach (de mai à décembre), un festival international de musique classique et de jazz, digne des plus grandes manifestations de ce genre en Europe.

Pluridisciplinaires, le Festival de Wiltz en juin et juillet et le Luxembourg Festival, aux mois d'octobre et novembre, sont deux autres points forts de l'année culturelle.

Avec le château de Wiltz servant de cadre, le Festival de Wiltz, festival européen de musique et de théâtre en plein air, propose des soirées d'été dans le domaine du théâtre, de l'opéra, de la danse ainsi que de la musique classique et du jazz.

Le Luxembourg Festival permet de découvrir une trentaine de grandes productions internationales dans des domaines aussi divers que l’opéra, la danse, le théâtre, l’orchestre, le jazz et les musiques du monde à la Philharmonie Luxembourg et au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Musiques amplifiées

Pendant l’été, nombreux sont les festivals de musique en plein air organisés dans les quatre coins du pays. Le Rock-A-Field est le highlight incontesté de la saison des festivals au Luxembourg, surtout dans le domaine pop-rock.

Pendant toute l’année, la ville de Luxembourg organise un certain nombre de festivals culturels comme le Printemps musical (musique classique, jazz), le festival World MeYouZik ou le traditionnel festival de musique rock Rock um Knuedler (juillet) avec un répertoire de rock, pop, blues et jazz.

Cinéma

Les principales salles de cinéma organisent régulièrement des cycles thématiques, tels que le cycle de cinéma catalan ou le festival du film gay et lesbien. La Ville de Luxembourg s'est dotée d'un festival international de cinéma avec le Luxembourg City Film Festival, festival généraliste dont l'objectif est de nourrir la curiosité de grands et petits.

Littérature

Dans le domaine de la littérature, des manifestations littéraires attirant un grand public sont les Walfer Bicherdeeg organisés en novembre par la commune de Walferdange et le Festival international de la bande dessinée de Contern.

Danse

Initié par le TROIS C-L en 2015, "Les Émergences" se voit comme festival de mise en valeur de la création chorégraphique contemporaine. Des jeunes chorégraphes peuvent se produire et présenter leurs mises en scène à un public large.

  • Mis à jour le 15-03-2018