Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Février

Carnaval

Les Luxembourgeois adorent célébrer le Carnaval, qui se déroule traditionnellement du 2 février (Liichtmëssdag ou jour de la Chandeleur) au mercredi des Cendres (Aschermëttwoch, début mars).

Au cours de ces cinq semaines, et notamment le Fuessonnden (dimanche de Carnaval) et le Fuesméinden (lundi de Carnaval), une multitude de bals masqués, cortèges et cavalcades sont organisés pour petits et grands.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page "Carnaval" dans la rubrique "Fêtes et traditions".

Buergbrennen

Le premier dimanche après carnaval, les Buergen (brandons) sont allumés à travers le Grand-Duché pour chasser l’hiver.

Le feu symbolise la renaissance du printemps qui chasse l’hiver; c’est le triomphe de la chaleur sur le froid, de la lumière sur la pénombre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page "Buergbrennen" dans la rubrique "Fêtes et traditions".

Festival de jazz "Piano plus"

Lancé en 2008, le festival de jazz "Piano plus" a lieu tous les ans au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg. Il associe en duo des virtuoses du piano jazz à d'autres musiciens de talent. Il s'agit d'une coproduction signée Jazz in Luxembourg (JAIL) et Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Pour en savoir plus: www.ccrn.lu.

Festival de musique baroque "B-days"

Le Centre des arts pluriels d'Ettelbruck et le Conservatoire de musique du nord organisent le festival régional bisannuel de musique baroque "B-days". Les concerts ont lieu soit au Centre des arts pluriels d'Ettelbruck, soit dans des infrastructures culturelles des communes de la région.

Pour en savoir plus: www.cape.lu.

Luxembourg City Film Festival

Lancé en 2011, le Luxembourg City Film Festival, est l'événement cinématographique de référence au Luxembourg. Festival généraliste, l'objectif du Luxembourg City Film Festival est de nourrir la curiosité de chacun, grands et petits, en programmant des oeuvres internationales et luxembourgeoises, sélectionnées dans l'actualité ou dans le patrimoine cinématographique.

Outre sa vocation à la découverte, le Luxembourg City Film Festival a choisi de se distinguer par l'originalité de sa programmation, de promouvoir la création luxembourgeoise et de proposer un volet spécifique aux jeunes publics, enfants et adolescents. Le festival décerne le Grand Prix et le Prix de la critique.

Pour en savoir plus: www.luxfilmfest.lu/de.

  • Mis à jour le 30-01-2017