Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Mars

Luxembourg City Film Festival

Lancé en 2011, le Luxembourg City Film Festival, est l'événement cinématographique de référence au Luxembourg. Festival généraliste, l'objectif de Discovery Zone est de nourrir la curiosité de chacun, grands et petits, en programmant des oeuvres internationales et luxembourgeoises, sélectionnées dans l'actualité ou dans le patrimoine cinématographique.

Outre sa vocation à la découverte, le Luxembourg City Film Festival a choisi de se distinguer par l'originalité de sa programmation, de promouvoir la création luxembourgeoise et de proposer un volet spécifique aux jeunes publics, enfants et adolescents. Le festival décerne le Grand Prix et le Prix de la critique.

Pour en savoir plus: www.luxfilmfest.lu/fr.

Festival international Echternach

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans entre mars et décembre le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Le festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le programme du festival va de la musique médiévale aux musiques du monde en passant par la musique classique et le jazz.

Il transforme chaque année la petite ville médiévale d’Echternach en un haut lieu de la musique.

Printemps musical

De mars à mai, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) organise chaque année depuis 1982 le Printemps musical – Festival de Luxembourg.

Ce festival de musique world et jazz propose un mélange de vedettes prestigieuses et de découvertes inédites dans les meilleures salles de concert de la capitale.

Tous les concerts témoignent d’une ouverture et d’un mélange incroyable de styles de musique.

Créé en 1982, le festival est devenu un véritable evergreen qui marque profondément la vie culturelle de la capitale luxembourgeoise.

Invitation aux musées

Le dernier week-end de mars, le groupement "d’stater muséeën" (les musées de la ville de Luxembourg) organise un week-end portes ouvertes dans une quarantaine de musées du pays, qui vous ouvrent leurs portes pour vous proposer visites guidées, ateliers, performances, rencontres avec les artistes, conférences, concerts, dégustations et animations pour enfants.

Des navettes gratuites permettent d’accentuer encore ce caractère de promenade et de découverte.

L’entrée aux musées est entièrement gratuite.

Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

Organisé depuis 1982 par le CLAE, le Comité de liaison des associations d'étrangers, le festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté célèbre la société multiculturelle du Luxembourg et vise à renforcer les liens entre les communautés, fournir des informations et susciter le débat sur le rôle de l'immigration et la cohésion sociale au Luxembourg.

Le grand public a l'occasion de découvrir les différentes cultures à travers près de 300 stands associatifs, des débats et tables rondes, de même que des spécialités culinaires, expositions, concerts, spectacles et animations pour enfants.

Le festival intègre aussi le très populaire Salon du livre et des cultures, organisé depuis 1990.

Le festival se tient le temps d'un week-end à Luxexpo à Luxembourg-ville. Pour en savoir plus: www.clae.lu.

Festival Humour pour la paix

Créé en 2007, le festival Humour pour la paix est dédié à l'humoriste irakien Walid Hassan, assassiné en 2006. Il est organisé par le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) et présente, pendant une semaine, des comiques internationaux ainsi qu'une soirée dédiée à l'humour luxembourgeois.

Pour en savoir plus: www.ccrn.lu.

De klenge Maarnicher Festival

Fondé en 1987, De klenge Maarnicher Festival (le petit festival de Marnach) est un festival de musique classique qui se déroule annuellement pendant les mois de mars et avril dans différentes localités des Ardennes luxembourgeoises. L'objectif est de contribuer à une offre culturelle décentralisée de haute qualité. Le festival invite des musiciens luxembourgeois et internationaux.

Pour en savoir plus: www.dkmf.lu.

Musek am Syrdall

Fondé en 1987, Musek am Syrdall (musique dans la vallée de la Syre) est un festival de musique classique qui se déroule annuellement de mars à mai dans les différentes communes de la vallée de la Syre à l'est du Luxembourg. L'objectif est de contribuer à une offre culturelle décentralisée de haute qualité. Le festival invite des musiciens luxembourgeois et internationaux.

Pour en savoir plus: msyrdall.betzdorf.lu

Festival de musique baroque "B-days"

Le Centre des arts pluriels d'Ettelbruck et le Conservatoire de musique du nord organisent le festival régional bisannuel de musique baroque "B-days". Les concerts ont lieu soit au Centre des arts pluriels d'Ettelbruck, soit dans des infrastructures culturelles des communes de la région.

Pour en savoir plus: www.cape.lu.

  • Mis à jour le 28-02-2017