Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Avril

Emaischen

Le lundi de Pâques a lieu la traditionnelle Émaischen (fête d'Emmäus), fête populaire et folklorique célébrée dans le vieux quartier de Luxembourg-ville (place du Marché-aux-Poissons et alentours) et à Nospelt.

L'Émaischen est surtout connue pour ses Péckvillchercher, sorte d'oiseaux en terre cuite, objets typiquement luxembourgeois, qui permettent de reproduire à s’y méprendre le cri du coucou.

La fête propose, à côté des Péckvillercher et des démonstrations par des potiers, un grand nombre de stands de sucreries (nougats, amandes et noisettes grillées) ainsi qu'une animation variée sous tente.

Festival international Echternach

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans entre mars et décembre le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Le festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le programme du festival va de la musique médiévale aux musiques du monde en passant par la musique classique et le jazz.

Il transforme chaque année la petite ville médiévale d’Echternach en un haut lieu de la musique.

Printemps musical

De mars à mai, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) organise chaque année depuis 1982 le Printemps musical – Festival de Luxembourg.

Ce festival de musique jazz et world propose un mélange de vedettes prestigieuses et de découvertes inédites dans les meilleures salles de concert de la capitale.

Tous les concerts témoignent d’une ouverture et d’un mélange incroyable de styles de musique.

En 30 ans d’existence, le festival est devenu un véritable evergreen qui marque profondément la vie culturelle de la capitale luxembourgeoise.

Zeltik

Zeltik Festival est le festival de musique celtique de la ville de Dudelange au sud du Grand-Duché. Lancé en 1998, il propose une panoplie de concerts, un weekend du mois d'avril. Il se compose du Celtic Prelude et du Celtic Celebration. Au cours des dernières années les plus grandes vedettes de la musique celtique comme Carlos Núñez, Capercaillie, les Waterboys ou encore The Levellers s'y sont produits.

Pour en savoir plus: www.zeltik.lu

De klenge Maarnicher Festival

Fondé en 1987, De klenge Maarnicher Festival (le petit festival de Marnach) est un festival de musique classique qui se déroule annuellement pendant les mois de mars et avril dans différentes localités des Ardennes luxembourgeoises. L'objectif est de contribuer à une offre culturelle décentralisée de haute qualité.

Pour en savoir plus: www.dkmf.lu.

Musek am Syrdall

Fondé en 1987, Musek am Syrdall (musique dans la vallée de la Syre) est un festival de musique classique qui se déroule annuellement de mars à mai dans les différentes communes de la vallée de la Syre à l'est du Luxembourg. L'objectif est de contribuer à une offre culturelle décentralisée de haute qualité. Le festival invite des musiciens luxembourgeois et internationaux.

Pour en savoir plus: msyrdall.betzdorf.lu

Printemps des poètes Luxembourg

Lancé en 1999 en France par Jack Lang, le Printemps des poètes est célébré au Luxembourg depuis 2007. La manifestation, qui a pour but de promouvoir la poésie, propose trois jours de lectures, rencontres avec des poètes nationaux et étrangers, concerts et expositions au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, à la Kulturfabrik et à la Galerie Simoncini.

Pour en savoir plus: www.prinpolux.lu

LiteraTour

A l’heure des journées du livre et du droit d’auteur, la ville de Bettembourg organise son festival LiteraTour, entièrement dédié aux livres et à la littérature. Pendant trois jours, petits et grands bouquineurs y trouvent leur compte. D'innombrables lectures d'auteurs luxembourgeois et étrangers, des ateliers d'écriture, du slam... le festival "Literatour" propose un weekend autour des mots, et ce, dans un cadre parfaitement local: ainsi, une partie des évènements se déroulent au château de Bettembourg et dans son parc, au Ciné le Paris ou encore au Parc merveilleux.

Pour en savoir plus: www.bettembourg.lu

Mois européen de la photographie

Depuis 2006, le Luxembourg fait partie des 7 capitales européennes (Berlin, Paris, Vienne, Bratislava, Budapest, Ljubljana et Luxembourg) qui organisent tous les deux ans le Mois européen de la photographie, festival consacré à la photographie.

Le festival a lieu aux mois d'avril et de mai et implique au Luxembourg une vingtaine de partenaires: musées, galeries d'art et institutions financières. Le but du festival est la promotion de la photographie européenne, qu'elle soit établie ou émergente. Le European Month of Photography Arendt Award est décerné pour la première fois en 2013. Au Grand-Duché, le Mois européen de la photographie est organisé par l'association Café-Crème.

Pour en savoir plus: www.emoplux.lu

Festival Out Of The Crowd

Le collectif Schalltot organise tous les ans depuis 2004 un festival de musique contemporaine indépendante à la Kulturfabrik, centre culturel implanté dans les bâtiments d'un ancien abattoir à Esch-sur-Alzette.

Pour en savoir plus: www.ootcfestival.com

  • Mis à jour le 04-09-2017