Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Juin

Gënzefest

Chaque lundi de Pentecôte, la ville de Wiltz, au Nord du pays, organise son traditionnel Gënzefest (fête ou féerie du genêt).

Célébrée depuis 1949 dans la cité ardennaise, la fête du genêt met à l'honneur le genêt, arbuste à fleur jaune particulièrement abondant sur les collines de la région de l'Oesling à cette époque de l'année et qui fait littéralement baigner le paysage dans un jaune doré.

Organisé par l'association "Les Amis de la féerie du genêt de Wiltz", le Gënzefest est surtout connu pour son impressionnant corso du genêt: plus de 40 chars ornés aux genêts, de même que des groupes musicaux et folkloriques nationaux et internationaux, défilent dans les rues de la ville.

Procession dansante Echternach

Tous les mardis de la Pentecôte a lieu à Echternach la procession dansante d'Echternach.

La procession, faite en l’honneur de saint Willibrord, est connue pour son pas de danse, qui consiste à sautiller deux pas à gauche, deux pas à droite.

Les danseurs, alignés par rangées de cinq à six personnes, se tiennent par le bout de leurs mouchoirs et sautillent aux sons de la mélodie entraînante et singulière de la procession, passant entre autres devant saint Willibrord qui repose dans la crypte de la basilique d'Echternach.

Cette tradition religieuse médiévale, connue bien au-delà des frontières luxembourgeoises, a été inscrite en 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Fête des mères

Le 2e dimanche de juin est célébrée le Mammendag, c'est-à-dire la fête des mères au Luxembourg. 

La date de la fête des mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité des pays la célèbrent en mai. Au Luxembourg, la fête est célébrée depuis le début du XXe siècle.

Festival de Wiltz

En juin commence chaque année le Festival de Wiltz, festival européen de musique et de théâtre en plein air de renommée internationale.

Le festival propose tous les ans depuis 1953 des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra, ainsi que des concerts de musique classique et de jazz avec le château de Wiltz comme coulisse.

Depuis sa création, le festival a pu présenter à son public quelques-uns des plus grands artistes de notre temps, dont Dee Dee Bridgewater, Maurice Béjart, Chick Corea, Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, David Garrett, Herbie Hancock et Mstislav Rostropovitch.

Summer in the City

Chaque année de juin à septembre, le Luxembourg City Tourist Office organise le "Summer in the City", campagne de festivités d’été organisée sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Pendant trois mois, des concerts en plein air, des festivals de musique, des événements d'arts de la rue, des projections en plein air, des marchés, des fêtes, des expositions et des manifestations folkloriques vont animer la ville pour le plaisir des habitants et des touristes.

Les événements phares en juin sont la Fête de la musique et la Fête nationale (voir plus loin).

Festival international Echternach

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans entre mars et décembre le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Le festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le programme du festival va de la musique médiévale aux musiques du monde en passant par la musique classique et le jazz.

Il transforme chaque année la petite ville médiévale d’Echternach en un haut lieu de la musique.

Festival de la culture industrielle et de l'innovation

Lancé en 2014, le Festival de la culture industrielle et de l'innovation est décliné entre mai et juillet par pas moins de 25 acteurs culturels et économiques de la région des Terres rouges et sous la houlette de la Fondation Bassin minier. Le programme est d'une variété impressionnante: films, théâtre, expositions, visites, promenades se relayent avec des conférences, tables rondes et ateliers. Le sujet fédérateur reste le milieu ouvrier et la culture industrielle luxembourgeoise, au sens large.

Pour en savoir plus: www.fondationbassinminier.lu

Fundamental Monodrama Festival

Pendant une semaine de juin, le Fundamental Monodrama Festival met le monodrame, soit la performance d'un artiste seul sur scène à l'honneur à la Banannefabrik à Luxembourg-Hollerich. Nouveauté à partir de 2013: les petits à partir de 5 ans ont leur festival, le Minimono, qui s'installe trois jours durant au Kulturhaus Niederanven.

Journées internationales des métiers d’art à Bourglinster

Le 3e weekend de juin, plus de 100 artisans des métiers d'art se produisent à Bourglinster à l'occasion des Journées internationales des métiers d'art et proposent des démonstrations au château et dans les rues de la localité.

Fête de la musique

Le 21 juin a lieu chaque année la Fête de la Musique, proposant plus de 200 concerts gratuits aux quatre coins du Luxembourg!

Créée en 1981 en France, le Luxembourg participe depuis 2000 à la Fête de la musique, une fête qui attire tous les ans autour de 35.000 spectateurs.

Fête nationale

Depuis 1961, la fête nationale luxembourgeoise est célébrée chaque année le 23 juin.

Chaque année, des dizaines de milliers de Luxembourgeois, de résidents étrangers et de touristes se rassemblent le 23 juin, de même que le 22 juin (veille de la fête nationale) pour fêter ensemble.

Tandis que le 23 juin est plutôt réservé aux événements protocolaires comme le Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la parade militaire ou les 101 tirs de canons, la veille de la fête nationale, le 22 juin est fêtée chaque année une immense fête populaire, avec le Fakelzuch (retraite aux flambeaux), le feu d’artifice, de même que d'innombrables bals et concerts.

Open Air Konstfestival

Depuis sa création en 1991, le Open Air Konstfestival, festival d’art en plein air, donne annuellement rendez-vous, le 23 juin, journée de la fête nationale luxembourgeoise, à Lellingen. Ce petit village des Ardennes se transforme alors dans une galerie d'art vivante en plein air. Connu au delà des frontières du Grand-duché, le festival attire plus de 4.500 visiteurs. Des artistes créant leurs œuvres sur place, des musiciens, des ateliers pour enfants et une animation variée promettent une journée plein de surprises.

Flamencofestival Esch

Depuis 2006, le Flamencofestival Esch invite les grands noms du flamenco et fait découvrir les multiples et surprenantes facettes de l'art flamenco, pendant une semaine de juin, au Théâtre d'Esch et à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette. Pour en savoir plus: www.kulturfabrik.lu.

Festival Rock-a-Field

Depuis 2005, Den Atelier organise chaque année fin juin le "Rock-A-Field", un festival de musique en plein air qui se déroule près du village de Roeser, au sud du pays, dans un cadre naturel hors du commun. A l'affiche se trouvent pendant trois jours tant des musiciens nationaux que des groupes de renommée et internationale.

Festival d'architecture

Pendant quatre semaines de juin et juillet, la Fondation de l'architecture et de l'ingénierie organise le festival annuel d'architecture, placé sous un thème. Venez découvrir conférences, débats, visites guidées, ateliers, week-end portes ouvertes, etc. autour du thème de l'architecture. Pour en savoir plus: www.fondarch.lu.

AfrikaFestival

L'AfrikaFestival Esch est un festival de trois jours entièrement dédié aux cultures africaines. Organisé par le centre culturel Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, les différentes cultures du continent africain peuvent être découvertes au moyen de la danse, de la musique, d'ateliers découverte et d'expositions. Pour en savoir plus: www.kulturfabrik.lu.

  • Mis à jour le 08-09-2017