Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Juillet

Summer in the City

Chaque année de juin à septembre, le Luxembourg City Tourist Office organise le "Summer in the City", campagne de festivités d’été organisée sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Pendant trois mois, des concerts en plein air, des festivals de musique, des événements d'arts de la rue, des projections en plein air, des marchés, des fêtes, des expositions et des manifestations folkloriques vont animer la ville pour le plaisir des habitants et des touristes.

Les événements phares en juillet sont le festival World MeYouZik, le Rock um Knuedler et le Blues'n Jazzrallye (voir plus loin).

Festival World MeYouZik

Début juillet, le Luxembourg City Tourist Office organise chaque année le festival de musiques du monde World MeYouZik.

Ce festival de musique gratuit en plein air est placé sous le signe des rencontres multiculturelles, de la coexistence et de la tolérance.

Il rend hommage à une réalité vécue tous les jours au Luxembourg, étant donné que seule la capitale compte 65% de citoyens non-Luxembourgois et un brassage de 120 nationalités sur son territoire.

Rock um Knuedler

Au lendemain du festival MeYouZik a lieu tous les ans le "Rock um Knuedler", festival gratuit de musique rock en plein air.

Une quinzaine de groupes se disputent l'attention du public sur trois scènes sur la Place Guillaume II (Knuedler), en plein centre-ville de Luxembourg.

Organisé depuis 1990, le festival “Rock um Knuedler” est un des piliers incontournables de la scène rock et pop luxembourgeoise, rassemblant chaque année quelque 15.000 spectateurs.

Blues'n Jazzrallye

Chaque année à la mi-juillet, le Luxembourg City Tourist Office organise le Blues’n Jazzrallye.

Créé en 1995, lorsque Luxembourg-ville était "Capitale européenne de la culture", le Blues'n Jazzrallye  propose tous les ans une cinquantaine de concerts gratuits sur une trentaine de scènes en plein air, salles de concerts, cafés et restaurants.

De 19h00 jusqu'à 1h00 du matin, les rues des quartiers pittoresques du Grund et de Clausen, aux pieds de la forteresse du Luxembourg, se transforment en une gigantesque scène à ciel ouvert.

Au cours des années, le festival est devenu un événement unique en son genre, attirant tous les ans plus de 25.000 amateurs de musique et de bonne ambiance.

Festival de Wiltz

Le Festival de Wiltz, festival européen de musique et de théâtre en plein air de renommée internationale, commence en juin et continue au mois de juillet.

Le festival propose depuis 1953 des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra, ainsi que des concerts de musique classique et de jazz avec le château de Wiltz comme coulisse.

Depuis sa création, le festival a pu présenter à son public quelques-uns des plus grands artistes de notre temps, dont Dee Dee Bridgewater, Maurice Béjart, Chick Corea, Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, David Garrett, Herbie Hancock et Mstislav Rostropovitch.

Festival international Echternach

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans entre mars et décembre le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Le festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le programme du festival va de la musique médiévale aux musiques du monde en passant par la musique classique et le jazz.

Il transforme chaque année la petite ville médiévale d’Echternach en un haut lieu de la musique.

Festival OMNI

Juillet est également le mois du festival de musique en plein air OMNI (Objets musicaux non identifiés).

Le festival OMNI séduit le public avec ses concerts de compositeurs et d'interprètes d'origines très différentes.

Il se déroule sur le parvis du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster au pied de la falaise qui abrite les casemates, au cœur du quartier du Grund.

Festival Food For Your Senses

Créé en 2007, le festival de musique Food For Your Senses a commencé comme festival underground. Aujourd'hui, ce festival attire chaque année quelque 80 formations des domaines rock, indie, metal, hip hop et électro. A l'affiche de nouvelles étoiles montantes nationales et internationales. Le festival en plein air se déroule pendant 3 jours à Bissen, au centre du pays.

Festival de la culture industrielle et de l'innovation

Lancé en 2014, le Festival de la culture industrielle et de l'innovation est décliné entre mai et juillet par pas moins de 25 acteurs culturels et économiques de la région des Terres rouges et sous la houlette de la Fondation Bassin minier. Le programme est d'une variété impressionnante: films, théâtre, expositions, visites, promenades se relayent avec des conférences, tables rondes et ateliers. Le sujet fédérateur reste le milieu ouvrier et la culture industrielle luxembourgeoise, au sens large.

Pour en savoir plus: www.fondationbassinminier.lu

World Balloon Trophy

Juillet est aussi le mois du World Balloon Trophy, une compétition internationale de ballons à air chaud, organisée depuis 1996 par le Cercle luxembourgeois de l'aérostation (CLA) au lac d'Echternach.

Pendant 5 jours, les visiteurs peuvent gratuitement admirer un magnifique spectacle de ballons à air chaud au-dessus du lac d'Echternach.

Le point culminant est le nightglow, un spectacle son et lumières suivi d'un feu d'artifice.

Nuit des merveilles

Depuis 2010, la commune de Bettembourg organise chaque année début juillet la Nuit des merveilles.

La Nuit des merveilles propose un programme varié de spectacles et d'animations de rue:  musiciens, danseurs, funambules, circassiens, échassiers, marionnettistes, mimes, clowns, et bien d’autres encore…

Plongez dans un monde incroyable le temps d’une soirée.

Festival "Blues Express"

Le festival "Blues Express", organisé tous les ans à la mi-juillet par la ville de Differdange à Lasauvage et au Fond-de-Gras, donne la possibilté de découvrir une quarantaine de groupes de blues sur une dixaine de scènes dans le cadre idyllique du Fond-de-Gras. L'entrée est gratuite.

Festival international de la bande dessinée

A la mi-juillet, le temps d'un weekend, la commune de Contern invite à son Festival international de la bande dessinée.

Organisé depuis 1994, le festival propose une centaine de stands de vente de bandes dessinées nouvelles et d’occasion, de dessins originaux, d'affiches, de figurines et de tout ce qui tourne autour de la BD.

Au cours des deux jours, les fans de BD pourront en outre rencontrer de nombreux auteurs nationaux et internationaux et ramener un album dédicacé.

Le festival propose en outre un vaste programme d’animation: expositions, concerts, spectacles de rue et animation pour enfants.

Festival d'architecture

Pendant quatre semaines de juin et juillet, le Luxembourg Center for Architecture (LUCA) organise le festival annuel d'architecture, placé sous un thème. Venez découvrir conférences, débats, visites guidées, ateliers, week-end portes ouvertes, etc. autour du thème de l'architecture. Pour en savoir plus: www.luca.lu.

  • Mis à jour le 30-06-2017