Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Août

Summer in the City

Chaque année de juin à septembre, le Luxembourg City Tourist Office organise le "Summer in the City", campagne de festivités d’été organisée sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Pendant trois mois, des concerts en plein air, des festivals de musique, des événements d'arts de la rue, des projections en plein air, des marchés, des fêtes, des expositions et des manifestations folkloriques vont animer la ville pour le plaisir des habitants et des touristes.

Les événements phares en août sont le festival Streeta(rt)nimation et la Schueberfouer (voir plus loin).

Streeta(rt)nimation

Tous les ans à la mi-août, le Luxembourg City Tourist Office organise le festival des arts de la rue Streeta(rt)nimation dans la zone piétonne de la capitale luxembourgeoise.

Ce festival gratuit placé sous le signe du fantastique, de l’émerveillement et des fous rires attire chaque été des milliers de spectateurs et transforme les trottoirs et places publiques en grandes scènes en plein air.

La place d'Armes, la place Guillaume II et la zone piétonne du centre-ville deviennent le théâtre de toutes sortes de spectacles de rue.

Environ 80 artistes internationaux avec (pantomimes, échassiers, acrobates, jongleurs, comiques et fous fantasques) proposent plus de 100 spectacles gratuits sur deux jours.

Schueberfouer

Fin août, autour de Saint-Barthélemy (23 août), commence la traditionnelle Schueberfouer à Luxembourg-Ville.

Fondée au XIVe siècle comme foire marchande, la Schueberfouer est devenu au fil du temps un parc d'attractions proposant des manèges (montagnes russes, trains fantômes, grandes roues, manèges renversants...), des petits étales de marchands, de même que de nombreux stands gastronomiques.

La Schueberfouer est aujourd'hui la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région et attire chaque année 2 millions de visiteurs.

Festival international Echternach

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans entre mars et décembre le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Le festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le programme du festival va de la musique médiévale aux musiques du monde en passant par la musique classique et le jazz.

Il transforme chaque année la petite ville médiévale d’Echternach en un haut lieu de la musique.

Festival historique international au château de Vianden

Début août, l'association "Les Amis du château de Vianden" organise au château de Vianden le festival historique international, qui propose des démonstrations de la vie quotidienne au Moyen-âge, un marché médiéval, de nombreux spectacles et animations, de même qu'une large offre de restauration avec des spécialités médiévales et modernes.

Près d'une centaine d'acteurs professionnels, leurs campements, leurs tentes médiévales et leurs feux de camps vous aideront à revivre, dans un tableau vivant,  l'époque du Moyen Âge et de la Renaissance!

Un spectacle "Son et lumière" au château de Vianden clôture l’événement.

Festival e-lake

Début août a lieu à Echternach le festival e-lake, proposant gratuitement des concerts live (pop, rock, trance, house, techno ou reggae) ainsi que des performances des vedettes de la scène DJ pendant 3 jours au bord du lac d'Echternach.

Organisé depuis 1996 par le Club des jeunes Echternach, ce festival est devenu une des manifestations musicales des plus importantes de la Grande Région.

  • Mis à jour le 02-08-2017