Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Septembre

Summer in the City

Chaque année de juin à septembre, le Luxembourg City Tourist Office organise le "Summer in the City", campagne de festivités d’été organisée sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Pendant trois mois, des concerts en plein air, des festivals de musique, des événements d'arts de la rue, des projections en plein air, des marchés, des fêtes, des expositions et des manifestations folkloriques vont animer la ville pour le plaisir des habitants et des touristes.

L'événement phare en septembre est la Schueberfouer (voir ci-dessous).

Schueberfouer

Fin août, autour de Saint-Barthélemy (23 août), commence la traditionnelle Schueberfouer à Luxembourg-Ville.

Fondée au XIVe siècle comme foire marchande, la Schueberfouer est devenu au fil du temps un parc d'attractions proposant des manèges (montagnes russes, trains fantômes, grandes roues, manèges renversants...), des petits étales de marchands, de même que de nombreux stands gastronomiques.

La Schueberfouer est aujourd'hui la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région et attire chaque année 2 millions de visiteurs.

Fêtes du vin et du raisin

Tous les ans aux mois de septembre et octobre, de nombreuses fêtes du vin et du raisin sont organisées dans la région de la Moselle.

Les différentes localités situées le long de la Moselle proposent cortèges folkloriques, élection de la reine du vin et bien sûr dégustation des vins luxembourgeois.

N'oubliez pas de déguster le Fiederwäissen, le premier vin de la saison, traditionnellement lancé une dizaine de jours après le début des vendanges.

Seulement disponible pour environ 2 semaines, ce vin jeune, un assemblage de raisins pressés Rivaner et Auxerrois, donne au public le goût des produits de la nouvelle année.

La courte période de fermentation rend la boisson très fruitée avec une pointe d'acidité qui contribue à son effet rafraîchissant.

Festival international Echternach

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans entre mars et décembre le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Le festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le programme du festival va de la musique médiévale aux musiques du monde en passant par la musique classique et le jazz.

Il transforme chaque année la petite ville médiévale d’Echternach en un haut lieu de la musique.

Journées du patrimoine

Chaque année, au cours des mois de septembre ou d'octobre, les Journées du Patrimoine permettent au grand public de visiter gratuitement des monuments et édifices souvent inaccessibles en temps normal (châteaux, églises, abbayes, maisons privées, ...).

Organisées depuis 1991 à l'initiative du Conseil de l'Europe dans une cinquantaine de pays, les Journées du patrimoine ont pour but de rendre compte de l’unité et de la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.

A part les portes ouvertes, un programme extrêmement riche propose des promenades, des visites guidées, des conférences et des expositions.

Photomeetings Luxembourg

Organisé depuis 2005, Photomeetings est un festival autour de la photographie qui a annuellement lieu pendant les mois de septembre et d'octobre. Plusieurs photographes internationalement connus se déplacent alors au Grand-Duché pour partager leur passion, par le biais d'ateliers pratiques, de conférences, mais aussi au sein de plusieurs galeries d'art de la ville de Luxembourg.

Pour en savoir plus: www.photomeetings.lu

British and Irish Film Season

Le festival du film irlandais et britannique se tient pendant deux semaines, de fin septembre à début octobre. Organisé depuis 2010, le festival a comme objectif de montrer des films des isles britanniques qui n'ont pas encore été montrés au Grand-Duché, tous genres confondus. Le festival se déroule dans les principaux cinémas du pays.

  • Mis à jour le 08-09-2017