Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Octobre

Fêtes du vin et du raisin

Tous les ans aux mois de septembre et octobre, de nombreuses fêtes du vin et du raisin sont organisées dans la région de la Moselle.

Les différentes localités situées le long de la Moselle proposent cortèges folkloriques, élection de la reine du vin et bien sûr dégustation des vins luxembourgeois.

N'oubliez pas de déguster le Fiederwäissen, le premier vin de la saison, traditionnellement lancé une dizaine de jours après le début des vendanges.

Seulement disponible pour environ 2 semaines, ce vin jeune, un assemblage de raisins pressés Rivaner et Auxerrois, donne au public le goût des produits de la nouvelle année.

La courte période de fermentation rend la boisson très fruitée avec une pointe d'acidité qui contribue à son effet rafraîchissant.

Fête des pères

La fête des pères est célébrée le premier dimanche d'octobre au Luxembourg.

La date de la fête des pères varie d'un pays à l'autre: 19 mars pour l’Italie, le Portugal et l’Espagne, 2e dimanche de mai en Angleterre, jeudi de l’Ascension en Allemagne, en Autriche et au Danemark, deuxième dimanche de juin en Belgique, 3e dimanche de juin en France.

Au Luxembourg, c'est le 1er dimanche d'octobre, tandis que la fête des mères est célébrée le 2e dimanche de juin.

Marché aux noix

Chaque 2e dimanche du mois d’octobre, le Veiner Nëssmoort (marché aux noix de Vianden) vous propose toutes sortes de spécialités préparées avec des noix: gâteaux, pains, fromages, crèmes, liqueurs ou encore la Nëssdröpp (eau de vie de noix), connue pour ses effets positifs sur la digestion.

Le premier Nëssmoort a été organisé en 1935. Depuis 1952, il a lieu tous les ans.

Plus qu'un simple marché, le Nëssmoort est surtout un lieu de fête. C'est aujourd'hui l'événement le plus connu de la petite cité médiévale.

Journées du patrimoine

Chaque année, au cours des mois de septembre ou d'octobre, les Journées du Patrimoine permettent au grand public de visiter gratuitement des monuments et édifices souvent inaccessibles en temps normal (châteaux, églises, abbayes, maisons privées, ...).

Organisées depuis 1991 à l'initiative du Conseil de l'Europe dans une cinquantaine de pays, les Journées du patrimoine ont pour but de rendre compte de l’unité et de la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.

A part les portes ouvertes, un programme extrêmement riche propose des promenades, des visites guidées, des conférences et des expositions.

Luxembourg Festival

D'octobre à novembre, la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg organisent le Luxembourg Festival et présentent ensemble un programme artistique d’une qualité exceptionnelle.

Depuis 2007, le Luxembourg Festival réunit des productions exceptionnelles grâce à une vaste coopération d’un niveau international.

Le festival vous permet de découvrir chaque année une trentaine de grandes productions internationales dans des domaines aussi divers que l’opéra, la danse, le théâtre, l’orchestre, le jazz et les musiques du monde.

Echternach & Clearstream International Jazz Days

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans, entre mars et décembre, le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Depuis 2008, un festival de jazz est organisé à côté du festival de musique classique traditionnel, le Echternach & Clearstream International Jazz Days. Les jazz days se déroulent sur plusieurs mois, de septembre à décembre dans la ville médiévale d'Echternach.

Autumn Leaves Jazz Festival

Chaque 2e weekend du mois d'octobre, l'Autumn Leaves Jazz Festival réunit au Neimënster – Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg de grands noms du jazz venus de divers horizons. Organisé par l'association Jazz in Luxembourg (JAIL), le festival s'étend sur trois jours.

Festival Contes sans frontières

Pendant plusieurs jours, le Neimënster – Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg se dédie aux contes du monde entier et pour tous âges avec son festival annuel Contes sans frontières. Le public est invité à voyager entre récits d'aventures, contes anciens, humour, frissons des histoires de fantômes, vagabondages érotiques... et entre les langues: allemand, français, anglais et luxembourgeois.

Pour en savoir plus, consultez le site www.neimenster.lu.

Festival Touch of Noir

Créé en 2008, "Touch of Noir" est une nouvelle forme de festival thématique axé sur le film noir et le roman noir. Des concerts live de tout genre, projections de films noirs classiques et actuels, ciné-concerts inédits se tiennent annuellement au centre culturel opderschmelz à Dudelange.

Photomeetings Luxembourg

Organisé depuis 2005, Photomeetings est un festival autour de la photographie qui a annuellement lieu pendant les mois de septembre et d'octobre. Plusieurs photographes internationalement connus se déplacent alors au Grand-Duché pour partager leur passion, par le biais d'ateliers pratiques, de conférences, mais aussi au sein de plusieurs galeries d'art de la ville de Luxembourg.

Pour en savoir plus: www.photomeetings.lu

Festival de cinéma Cineast

Fondé en 2008, le festival Cineast adresse les cinéphiles passionnés par les cultures d'Europe centrale et orientale. Le festival surprend par son éclectisme avec une compétition officielle, un volet comédie, un programme consacré aux réalisateurs à succès en Europe occidentale et aux Etats-Unis, des documentaires, des courts métrages et des projections spéciales. En marge du festival, se tiennent des concerts, des débats et des soirées culinaires. Le festival qui dure au-delà de deux semaines se déroule dans les principaux cinémas du pays.

Festival Cinéma du Sud

Le festival Cinéma du Sud, né en 2010, est un projet d’éducation au développement organisé par un groupe d'ONGs du Grand-Duché afin de sensibiliser le grand public du Luxembourg à des thématiques fortes touchant au développement, par le biais du cinéma, médium accessible à tous. Chaque année, le festival a une autre thématique. Chaque jeudi de mi-octobre à mi-décembre, ce festival propose la projection d’un film au cinéma Utopia. Chaque projection est suivie d’un débat avec des intervenants experts sur la thématique spécifique abordée.

British and Irish Film Season

Le festival du film irlandais et britannique se tient pendant deux semaines, de fin septembre à début octobre. Organisé depuis 2010, le festival a comme objectif de montrer des films des isles britanniques qui n'ont pas encore été montrés au Grand-Duché, tous genres confondus. Le festival se déroule dans les principaux cinémas du pays.

  • Mis à jour le 03-10-2017