Manifestations et fêtes populaires au rythme de l'année

Novembre

Live at Vauban

Au cours d'un week-end du mois de novembre, Live at Vauban propose un festival de musique populaire (rock, pop, jazz, blues) à Luxembourg-Ville.

Créé en 1995, lorsque Luxembourg était "capitale européenne de la culture", le festival présente à la fois des groupes de rock luxembourgeois et de la Grande Région et des têtes d'affiche internationales.

Le festival doit son nom au célèbre ingénieur militaire français Sébastien Le Prestre de Vauban, qui a entre autres transformé en citadelle le plateau du Saint Esprit à Luxembourg, lieu du premier festival en 1995.

Au cours des années, le festival "Live at Vauban" est devenu une véritable institution musicale  automnale.

Luxembourg Festival

D'octobre à novembre, la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg organisent le Luxembourg Festival et présentent ensemble un programme artistique d’une qualité exceptionnelle.

Depuis 2007, le Luxembourg Festival réunit des productions exceptionnelles grâce à une vaste coopération d’un niveau international.

Le festival vous permet de découvrir chaque année une trentaine de grandes productions internationales dans des domaines aussi divers que l’opéra, la danse, le théâtre, l’orchestre, le jazz et les musiques du monde.

Festival Rainy Days

Tous les ans, de fin novembre à début décembre, la Philharmonie Luxembourg vous propose le festival Festival Rainy Days.

Organisé depuis 2001, le but de ce festival de musique nouvelle est de faciliter l’accès à la musique nouvelle et d’attirer un public aussi nombreux que possible.

Luxembourg City Winterlights

En novembre commence aussi le festival Luxembourg City Winterlights, qui continuera jusqu'en janvier.

Ce festival de lumières et d'animation plonge le cœur de la ville millénaire de Luxembourg dans un décor féérique, merveilleux et romantique avec ses animations de rue, expositions, spectacles et concerts.

L'événement phare du festival Winterlights en novembre est le traditionnel Krëschtmaart (marché de Noël) de Luxembourg-ville, qui transforme le centre de la capitale en un véritable village de Noël.

Pour plus d’un mois, le centre de Luxembourg se couvre de petites baraques en bois, vendant des bougies, des jouets, des décorations, des sucreries, de même que des boissons typiques telles que le Glühwäin (vin chaud) et des nourritures typiques telles les Luxringer, les Mettwurscht (saucisses luxembourgeoises) ou les Gromperekichelcher(galettes de pommes de terre)

Echternach & Clearstream International Jazz Days

Depuis 1975, le Luxembourg accueille tous les ans, entre mars et décembre, le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale.

Depuis 2008, un festival de jazz est organisé à côté du festival de musique classique traditionnel, le Echternach & Clearstream International Jazz Days. Les jazz days se déroulent sur plusieurs mois, de septembre à décembre...

Walfer Bicherdeeg

Le 3e week-end de novembre, la commune de Walferdange organise les traditionnels Walfer Bicherdeeg (journées du livre de Walferdange), le plus grand salon du livre du Luxembourg et de la Grande Région.

Organisées depuis 1995, les Walfer Bicherdeeg permettent aux bibliophiles d'acheter des livres neufs et d'occasion, de rencontrer des auteurs, éditeurs et autres acteurs du monde des livres, de visiter des expositions, de même que d'assister à des séances de lecture, des conférences et des concerts.

Des animations et séances de lecture pour enfants complètent le programme.

C'est aussi dans le cadre des Walfer Bicherdeeg qu'a lieu tous les ans la remise du Lëtzebuerger Buchpräis (prix du livre luxembourgeois), organisée par la fédération des éditeurs luxembourgeois.

Festival Cinéma du Sud

Le festival Cinéma du Sud, né en 2010, est un projet d’éducation au développement organisé par un groupe d'ONGs du Grand-Duché afin de sensibiliser le grand public du Luxembourg à des thématiques fortes touchant au développement, par le biais du cinéma, médium accessible à tous. Chaque année, le festival a une autre thématique. Chaque jeudi de mi-octobre à mi-décembre, ce festival propose la projection d’un film au cinéma Utopia. Chaque projection est suivie d’un débat avec des intervenants experts sur la thématique spécifique abordée.

Festival Sonic Visions

Tous les ans, depuis 2008, la Rockhal d'Esch-sur-Alzette invite à son festival Sonic Visions, où théorie du business musical et concerts captivants se rejoignent sur deux jours. En journée, producteurs, managers, musiciens et journalistes de renommée nationale et internationale livrent des conférences permettant (au jeunes et moins jeunes intéressés) de mieux comprendre cette industrie complexe. En soirée, la foule se concentre sur les salles de concerts de la Rockhal, où se produisent d'habitude les grandes découvertes rock/pop/électro du moment, comme The XX, C2C, Austra, Cascadeur, Metronomy, pour ne citer quelques'uns des groupes qui sont passés depuis 2008. Et bien sûr, les groupes locaux y ont également leur place!

  • Mis à jour le 08-09-2017