Châteaux

Les châteaux et les vestiges de la forteresse comptent parmi les principaux sites touristiques du Grand-Duché de Luxembourg. Sur les 109 châteaux recensés au Moyen-Âge, 76 d'entre eux ont résisté plus ou moins bien aux assauts du temps.

Convoité au fil des siècles par de nombreuses puissances étrangères, la vocation première de ces châteaux était la défense militaire. Beaucoup d’entre eux se dressent sur un éperon rocheux, dominant une vallée sinueuse. D'autres, plus rares, sont situés dans la vallée. Leurs douves, jadis leur principal élément de défense, sont depuis longtemps asséchées.

Gestion des châteaux

Beaucoup de châteaux du Grand-Duché sont devenus propriété de l’Etat. C’est le Service des sites et monuments nationaux qui est chargé de la restauration et de la revalorisation de ces anciennes demeures féodales.

La plupart des châteaux appartenant à l’Etat sont gérés par des associations privées constituées de bénévoles, qui par l’organisation de concerts, de conférences, d’expositions d’art ou de fêtes médiévales, font un apport non négligeable à la vie culturelle des châteaux.

Châteaux ouverts au public

Certains châteaux sont accessibles aux visiteurs et impressionnent par leur taille ou degré de restauration. Parmi ces châteaux, il faut citer les châteaux de Vianden, Beaufort, Bourscheid, Clervaux, abritant la prestigieuse exposition photographique "The Family of Man" d'Edward Steichen, ou Larochette.

Les ruines de châteaux, témoins fascinants d'un temps passé, peuvent également être découvertes par le public. Les plus intéressantes se trouvent à Dudelange, Esch-sur-Sûre, Hesperange, Koerich, Pettingen/Mersch et Useldange.

  • Mis à jour le 07-04-2015