Musées d'histoire

Musée national d'histoire et d'art (MNHA)

Situé en plein cœur de la vieille ville, le musée national d’histoire et d’art (MNHA) abrite d'importantes collections historiques. Le parcours muséographique se déploie sur 10 niveaux, dont 5 creusés dans le roc, et se veut chronologique. Des abysses de la préhistoire, le visiteur gravit les étages comme s'il parcourait les couloirs du temps. Les salles consacrées à l'archéologie montrent la présence humaine sur le territoire national, des vestiges préhistoriques à la fin du Moyen-Âge. Parmi les fleurons on peut citer une série impressionnante de tombes aristocratiques de la fin de l'âge de fer ou la célèbre mosaïque romaine aux Muses de Vichten.

Musée national d'histoire naturelle - natur musée

Au Musée national d'histoire naturelle, les sciences et l'histoire naturelle sont vécues comme une aventure extraordinaire. Le natur musée, situé dans le quartier du Grund à Luxembourg-ville dans l'ancien Hospice Saint-Jean, invite à découvrir les miracles de notre planète et à apprendre l'Homme et son environnement. Fenêtre sur les paysages et régions du Luxembourg, le natur musée participe à la conservation du patrimoine naturel.

Musée d'histoire de la ville de Luxembourg

Installé dans un ensemble restauré de maisons patriciennes, au cœur de la vieille ville de Luxembourg, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg permet de découvrir les différentes époques qui ont marqué l'évolution de la capitale luxembourgeoise. L'histoire plus récente de la ville est présentée à l'aide d'une approche thématique ponctuée par des oeuvres d'artistes contemporains. De grandes expositions temporaires ont lieu régulièrement sur les trois niveaux supérieurs.

Musée Dräi Eechelen - Forteresse, Histoire, Identités

La forteresse est le symbole des siècles d'histoire de la ville et du pays. Partiellement rasés suite au démantèlement de la forteresse de Luxembourg en 1867, les vestiges du fort Thüngen et de ses alentours ont été mis au jour, restaurés et reconstruits afin d'accueillir le Musée Dräi Eechelen.

Le musée, situé à quelques pas du Mudam et de la Philharmonie, informe le visiteur sur la forteresse de Luxembourg, son histoire et ses identités et sert également de base d'information au circuit Vauban. Le Musée Dräi Eechelen fait partie du Musée national d'histoire et d'art (MNHA).

Musée national de la Résistance

Le musée nationale de la Résistance se situe au centre de la ville d’Esch-sur-Alzette, dans un édifice monumental de 1956, et retrace l’histoire du Luxembourg de 1940 à 45, de l’oppression nazie, des réactions du peuple (résistance passive, mouvements de résistance, enrôlement de force, grève, réfractaires, Luxembourgeois dans le maquis et les armées alliées) à la libération, par des photos, objets et œuvres d’art. Un deuxième volet traite la répression nazie et le système concentrationnaire, ainsi que le sort des Juifs du Luxembourg. Expositions temporaires régulières.

Musée national d'histoire militaire

Situé à Diekirch, le Musée national d'histoire militaire présente l'histoire des forces armée luxembourgeoises. Une grande partie de l'exposition est dédiée à la bataille des Ardennes au Luxembourg en hiver 1944-45.

Museumsmile

Visitez les 7 musées de la capitale, regroupés dans le Museumsmile: la Villa Vauban, le Casino Luxembourg, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, le Musée national d'histoire et d'art, le Musée national d'histoire naturelle, le Musée Dräi Eechelen, le Mudam.

  • Mis à jour le 21-04-2015