Arts de la scène

Théâtres et centres culturels

Quand il s’agit de parler de théâtre au Luxembourg, on peut facilement dire qu’il y en a pour tous les goûts. Du théâtre amateur à la venue de la prestigieuse troupe professionnelle à portée internationale, le pays, aussi restreint soit-il, peut se targuer d’une programmation hétéroclite qui n’a rien à envier aux métropoles. Le public luxembourgeois est d’ailleurs réputé pour son enclin à courir les salles obscures, que ce soit pour le théâtre, la danse ou encore le cinéma. Les compagnies internationales l’ont remarqué, et il n’est pas rare de voir défiler les plus grands noms de la scène en tête d’affiche de grosses productions classiques ou de créations contemporaines : Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Richard et Romane Bohringer, Philippe Torreton, John Malkovich, Jude Law... la liste n’a pas fini de s’agrandir.

De l’autre côté du spectre, le théâtre a vocation sociale. Il réunit tous les âges et se base surtout sur l’effort collectif. De plus en plus de compagnies indépendantes voient le jour au Luxembourg, témoignant d’un réel intérêt pour les arts de la scène. Certaines d’entre elles empruntent même la voie vers une véritable professionnalisation.  À titre comparatif, 1/3 de la programmation des Théâtres de la Ville est alloué aux créations luxembourgeoises contre 2/3 consacrés aux productions internationales.

Nous vous invitons à parcourir l'offre riche et variée que proposent les différents théâtres du pays, chacun selon sa spécificité.

  • Mis à jour le 06-03-2018