Luxembourg, une capitale européenne

La capitale du Luxembourg, un des membres fondateurs de l’Union européenne, est devenu en 1952 le siège provisoire de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et par la même occasion, la première capitale européenne. 

Ville natale de Robert Schuman, la ville de Luxembourg, est aujourd’hui, à côté de Bruxelles et de Strasbourg, la troisième eurocapitale et compte sur son territoire la plupart des institutions européennes.

Ainsi, le Secrétariat général du Parlement européen, différents services de la Commission européenne, la Cour de justice des Communautés européennes et le Tribunal de première instance, la Cour des comptes européennes, la Banque européenne d’investissement et l’Office des publications officielles des Communautés européennes ont leur siège à Luxembourg.

La vie quotidienne est, elle aussi, européenne de part en part. Que ce soit dans les magasins, les restaurants ou les bistrots, on entend une grande variété de langues de l’Union. Avec 90%, les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne forment le groupe le plus important parmi les étrangers qui vivent et travaillent dans la capitale luxembourgeoise et qui représentent plus de 60% de la population de la ville.

  • Mis à jour le 07-04-2015