Luxembourg, une capitale à longue histoire

Luxembourg a été fondée en 963 lorsque le comte ardennais Sigefroi construisit un château fort (Lucilinburhuc, un petit château) sur le rocher du Bock autour duquel se développera au fil des siècles une puissante ville-forteresse.

Modifiée et renforcée d’innombrables fois durant des siècles de domination étrangère, la forteresse de Luxembourg fut jadis une des plus importantes en Europe. Jouissant d’une réputation d’être imprenable, elle est connue à l’étranger sous le nom de "Gibraltar du Nord".

Depuis 1994, les puissants bastions et la vieille ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Des itinéraires culturels, tels que les circuits Wenzel ou Vauban, le labyrinthe souterrain des casemates ou une visite des vestiges de la forteresse et des nombreux musées de la capitale, tel le Musee Dräi Eechelen, permettent aux visiteurs de découvrir et de revivre l’histoire captivante de la capitale.

Cartes historiques et vues de la capitale en ligne

Le site www.mapping‐luxembourg.lu est un outil visuel innovateur pour aborder l’histoire de la capitale du Grand‐Duché. Le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg et les Archives nationales de Luxembourg ont créé une représentation digitale de cartes et de vues historiques sur fond de la topographie urbaine actuelle. Basé sur la vue aérienne de la ville de Luxembourg version Google Maps, 50 bâtiments historiques ainsi que 13 surfaces cartographiées entre le XVIIe et le début du XXe siècle sont marquées par des "tags" interactifs permettant de se familiariser d'une manière ludique avec la topographie historique et le développement urbain. Pour chaque bâtiment, le site présente des informations sur son histoire ainsi que différentes vues datant des XIXe et XXe siècles.

  • Mis à jour le 08-09-2017