Visiter la capitale

Il n’est guère une autre capitale européenne qui puisse se targuer de contrastes aussi impressionnants que Luxembourg. La capitale offre un jeu fascinant entre du grand et petit, de l'ancien et du contemporain, de vallées et de plateaux, de l'indigène et de l'international.

La ville haute, quartier historique et traditionnel, est perché sur un plateau rocheux entouré par des vallées fluviales. Le plateau de Kirchberg de l'autre côté de la vallée de l'Alzette est le siège moderne et contemporain de nombreuses institutions européennes, culturelles et financières. 

Depuis 1994, les puissants bastions de l'ancienne forteresse de Luxembourg et la vieille ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Capitale la plus sûre au monde, Luxembourg affiche un cosmopolitisme à tout niveau. Avec une population dépassant les 100.000 habitants, dont plus de 68% sont des résidents étrangers de quelque 155 nationalités, Luxembourg est certes une des plus petites capitales européennes mais surtout un vrai microcosme européen.

Réputée comme centre financier et bancaire, siège des institutions européennes, centre administratif du pays et siège du gouvernement, la capitale est également devenue le centre économique de la Grande Région transfrontalière.

Ensemble avec la ville française de Metz et les villes allemandes de Sarrebruck et de Trèves, la ville de Luxembourg illustre la coopération transfrontalière dans la pratique dans le cadre de Quattropole.

  • Mis à jour le 06-05-2015