Ardennes

Les Ardennes, appelées Éislek par les Luxembourgeois ou Oesling par les Allemands, se situent au nord du pays et représentent un tiers de la surface du Luxembourg et presque la moitié des surfaces boisées.

Un pays aux paysages splendides...

L'Oesling est une région très verdoyante qui offre des paysages splendides où les hauts plateaux alternent avec les vallées boisées aux pentes raides et les eaux murmurantes des rivières.

Au cœur des Ardennes, les parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre, avec son lac de barrage qui constitue d’ailleurs le plus grand plan d’eau du Grand-Duché, attirent les amoureux de la nature et leur offrent de multiples possibilités de loisirs et de détente (baignades, sports aquatiques, randonnées pédestres et équestres, VTT…). Pour les cyclistes, une quinzaine de parcours VTT, soigneusement balisés et d’une longueur totale de 300 km, traversent toute la région.

... aux châteaux féeriques...

Outre la nature intacte, les petits villages aux fermes anciennes et les villes pittoresques aux imposants châteaux sont typiques de la région. Parfois, il ne reste que des ruines, mais la plupart du temps, le visiteur a affaire à de somptueux édifices partiellement conservés ou entièrement reconstruits.

Parmi ces châteaux, le château de Vianden, restauré dans sa splendeur ancienne, compte certes parmi les joyaux historiques du pays. Les soirs, le château fort de Bourscheid, autre château partiellement restauré et enrichissant le patrimoine médiéval luxembourgeois, est illuminé et surplombe ainsi majestueusement la vallée de la Sûre.

Le château de Clervaux abrite la célèbre exposition photographique "The Family of Man" du photographe américain d’origine luxembourgeoise, Edward Steichen. Il s’agit d’une des plus importantes expositions photographiques permanentes d'Europe, inscrite dans le registre Mémoire du monde de l’Unesco.

... offrant une vaste offre culturelle

  • Les amateurs de musique et de théâtre ne manqueront pas le Festival de Wiltz, qui se déroule chaque année en juillet dans l’enceinte du château de Wiltz.

  • Ettelbruck, ville commerciale animée, attire par un programme très diversifié de théâtre et de manifestations culturelles prestées dans son Centre des arts pluriels d’Ettelbruck (CAPE).

  • La féerie du genêt à Wiltz le lundi de la Pentecôte, la cavalcade de Diekirch le dimanche de Carnaval, le Nëssmoort (marché aux noix) à Vianden ou le pèlerinage de Fatima des immigrants portugais constituent des fêtes populaires importantes.

  • Mis à jour le 04-09-2017