Mullerthal, la Petite Suisse luxembourgeoise

Formations rocheuses, cascades et cavernes...

Situé à l'est du Grand-Duché, le Mullerthal, à qui ses nombreuses collines rocheuses ont valu le nom de Petite Suisse luxembourgeoise, impressionne par des forêts magnifiques et d'imposants rochers de grès aux formes parfois surprenantes, entre lesquels serpentent de capricieux cours d'eau.

...invitent aux randonnées et à l'escalade

Pas étonnant dès lors que ce paysage fasse de cette région un paradis pour les randonneurs. Les chemins de randonnées piétonnes sont particulièrement bien aménagés et permettent de s’immerger encore mieux dans cette nature parfois spectaculaire. Un grand nombre de pistes cyclables permettent d'explorer la région et le paysage rocheux unique de Berdorf attend les amateurs d'escalade.

Terre d'épopées chevaleresques...

Mais le Mullerthal est bien plus qu'une nature préservée. La région est une terre d'épopées chevaleresques dont témoignent de nombreux châteaux. Parmi ceux-ci, les châteaux de Larochette ou Beaufort, érigés tous les deux sur des rochers, constituent des sites historiques hors pair.

C'est également dans cette région que l'on retrouve les traces de nos ancêtres d’il y a plus de 7.000 ans. C’est en effet sous un abri rocheux qu'a été découverte, en 1935, la sépulture du plus ancien habitant du Luxembourg.

... et haut-lieu de la culture romaine et médiévale

Le chef-lieu de la région est Echternach, une des plus anciennes villes du Luxembourg, qui a attiré tant les Romains à l'Antiquité que les moines au Moyen-Âge. Située aux bords de la Sûre, à la frontière avec l'Allemagne, Echternach représente un des points forts lors d'une visite de la région et du pays.

Procession dansante et festival international de musique

Réputée au-delà de ses frontières pour sa procession dansante le mardi de la Pentecôte, la ville d'Echternach est également connue pour son ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle par saint Willibrord. Avec le tombeau de saint Willibrord, la basilique Saint-Willibrord est un des édifices religieux les plus importants du pays. Depuis 2010, la procession dansante d'Echternach est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Ville animée, Echternach est réputée pour son Festival international de musique qui, chaque année aux mois de mai à décembre, attire les nombreux mélomanes du pays et de la Grande Région.

  • Mis à jour le 02-05-2015