Terres rouges

De Minett, comme les Luxembourgeois surnomment la région des Terres rouges au sud du pays, se caractérise surtout par son patrimoine industriel et par le rouge vif du minerai de fer qui domine sa nature sauvage. Avec leur minerai ferrugineux, les Terres rouges sont à l’origine d’un important développement économique et d’une prospérité rapide qui s’est consolidée au Grand-Duché depuis le milieu du XIXe siècle.

Témoins de la culture industrielle

Les anciens sites industriels, conservés ou partiellement mués en biotopes, témoignent aujourd’hui de l’ère industrielle et mènent le visiteur à travers l’histoire sidérurgique du pays.

A Rumelange, le Musée national des mines de fer luxembourgeois sur l’exploitation du minerai de fer et d'intéressants sentiers permettent de découvrir le passé industriel.

Train à vapeur et contes de fées

Le parc industriel du Fond-de-Gras, où une locomotive à vapeur ronflante sert de moteur au Train 1900, circulant tous les week-end, de mai à septembre de Rodange au Fond-de-Gras, est une des nombreuses aventures que les familles, les amoureux de l’histoire et de la nature peuvent vivre sur le territoire des Terres rouges.

Pour les familles, les amis des animaux et de la nature ou les romantiques qui cherchent une diversion à la découverte du passé sidérurgique du pays, le Parc merveilleux à Bettembourg propose des animaux exotiques et des contes de fées animés qui réjouiront le cœur des grands et petits.

Cité des sciences, de la recherche et de l'innovation

Moins féériques, les localités de la région ressemblent souvent à des lieux de vie où la mémoire d’un glorieux passé industriel se cultive aujourd’hui à travers des réhabilitations ou mises en valeur de ces sites.

Ainsi, à Esch-sur-Alzette, l’ancienne friche industrielle d'Esch-Belval, où se trouve le dernier haut fourneau du pays, est en cours de reconversion en Cité des sciences, en quartier universitaire et d’habitation et en centre de loisirs et de culture.

Loisirs, culture et architecture

Avec l'organisation de festivals pop et rock, la présence de plusieurs scènes (Kulturfabrik, Rockhal et Théâtre de la ville d'Esch), de musées et galeries d'art, le sud du pays présente une offre culturelle variée.

A Esch-Belval, les vestiges de l'industrie sidérurgique côtoient les laboratoires de biomédecine, les start-ups et les bâtisses ultramodernes de l'Université du Luxembourg.

Cette volonté de modernisation et de mise en valeur se reflète aussi dans l’architecture urbaine des principales villes du MinettEsch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange –, où des bâtiments modernes s’incorporent aux coulisses souvent constituées d’anciennes maisons bourgeoises aux façades Art nouveau.

Multiculturelle et dynamique, la région des Terres rouges a su évoluer tout en conservant et mettant en valeur son patrimoine industriel.

  • Mis à jour le 02-05-2015