Famille

Il y a cent ans, au Grand-Duché de Luxembourg, les ménages étaient pour la plupart multigénérationnels: grands-parents, enfants et petits-enfants vivaient ensemble sous le même toit.

Aujourd’hui, ce type de ménage représente une exception. En effet, la famille avec 2 enfants  constitue le cas typique parmi les ménages composés de deux adultes avec enfants à charge.

Avec les changements de la société luxembourgeoise, d’autres phénomènes se manifestent: de plus en plus de couples décident de vivre en union consensuelle ou de conclure un PACS plutôt que d’opter pour le mariage traditionnel. Et... un nombre grandissant de ménages familiaux avec enfants sont des ménages monoparentaux (10%) - la monoparentalité étant un phénomène largement féminin.

Concilier vie familiale et vie professionnelle, voilà un défi de taille pour les familles luxembourgeoises au quotidien. Les aides étatiques sous forme d’assistance à la garde d’enfants, de congés pour parents et de prestations familiales sont donc les bienvenus.

Cette rubrique vous guide dans vos choix quotidiens en relation avec la famille, du début du cycle de vie (maternité et naissance) à la fin de vie (décès).

  • Mis à jour le 07-04-2015