Types de congés pour parents

Que ce soit pour la naissance ou l'adoption d'un enfant ou que votre enfant soit malade, plusieurs types de congés conviennent selon votre situation familiale et/ou l'âge de vos enfants.

Congés en cas de naissance d'un enfant

Congé de maternité

Toute femme enceinte, qui exerce une activité professionnelle (en tant que salariée ou non-salariée), a droit au congé de maternité, constitué d’un congé prénatal (8 semaines avant la date présumée de l’accouchement attestée par un certificat médical) et d’un congé postnatal (8 semaines après la date de l’accouchement).

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé de maternité" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé de maternité (questions-réponses).

Congé extraordinaire pour motif personnel

Ce type de congé peut être pris par les pères salariés à la naissance d'un enfant légitime ou naturel reconnu. Le salarié (ou l'apprenti) qui doit s’absenter de son travail pour certains motifs d'ordre personnel expressément prévus par la loi, a droit à un congé extraordinaire, et ce avec pleine conservation de son revenu. La durée du congé extraordinaire pris par le père est de 2 jours pour les salariés privés et de 4 jours pour les fonctionnaires.

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé extraordinaire pour motif personnel" sur Guichet.lu.

Congés en cas d'adoption d'un enfant

Congé d'accueil

Le congé d'accueil de 8 semaines en cas d’adoption unique ou de 12 semaines en cas d’adoption multiple est accordé aux salariés adoptant un ou plusieurs enfants non encore admis à la 1re année d'études primaires. Ce congé permet à l’un des 2 conjoints de s’occuper du ou des enfant(s) nouvellement arrivé(s).

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé d'accueil en cas d'adoption d'un enfant" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé d'accueil (questions-réponses).

Congé extraordinaire pour motif personnel

Ce type de congé peut être pris par le père ou la mère salarié(e) en cas d'adoption d'un enfant de moins de 16 ans (sauf si le salarié est bénéficiaire du congé d'accueil). Le salarié (ou l'apprenti) qui doit s’absenter de son travail pour certains motifs d'ordre personnel expressément prévus par la loi, a droit à un congé extraordinaire, et ce avec pleine conservation de son revenu. La durée du congé extraordinaire pris par le père est de 2 jours pour les salariés privés et de 2 jours pour les fonctionnaires.

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé extraordinaire pour motif personnel" sur Guichet.lu.

Congé parental

Le congé parental permet aux parents d’un enfant en bas âge d’interrompre leur carrière professionnelle ou de la réduire pour assurer une présence auprès de cet enfant à des moments importants de son développement, tout en ayant la certitude de retrouver leur poste de travail à la fin du congé. Le congé parental peut être demandé aussi bien pour un enfant légitime, que naturel ou légitimé. Il est également dû en cas d’adoption d’un enfant.

La réforme du congé parental qui a été introduite au 1erdécembre 2016 accepte une flexibilisation des périodes de congé.  Elle permet aux parents de choisir parmi des modèles de congé souples et adaptés à leurs situations professionnelles, tout en bénéficiant d’un revenu de remplacement. Le premier congé parental doit toujours être pris consécutivement au congé de maternité. Le deuxième congé parental, par contre, peut désormais être pris jusqu’aux 6 ans révolus de l’enfant. Il est maintenant possible pour les deux parents de prendre leur congé parental en même temps s’ils le souhaitent. 

Toutes les informations détaillées concernant cette réforme se trouvent sur le site www.reforme-famille.public.lu.

Retrouvez le guide pratique "Droit du travail - Le congé parental 2017" de la Chambre des salariés ici

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé parental en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant" sur Guichet.lu.

Congé pour raisons familiales en cas de maladie de son enfant

Le congé pour raisons familiales permet aux parents d’un enfant de moins de 15 ans, de rester à son chevet en cas de maladie grave, d’accident ou autre raison de santé sans perte de rémunération. Le congé pour raisons familiales est en principe limité à 2 jours par enfant et par an. Cependant, il est possible de le prolonger lorsque l’enfant souffre d’une maladie ou d’une déficience d’une gravité exceptionnelle. Le congé pour raisons familiales est de 2 jours fractionnables (qui ne doivent donc pas être pris en une fois, mais le fractionnement doit se limiter à des journées entières), par an, par parent actif et par enfant.

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé pour raisons familiales" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé pour raisons familiales (questions-réponses).

Congé pour l'accompagnement d'une personne en fin de vie

Le congé pour l’accompagnement d’une personne en fin de vie est un congé spécial qui permet au travailleur (salarié ou indépendant) ayant un proche atteint d’une grave maladie en phase terminale de s’abstenir de travailler afin de rester au chevet de celui-ci. Le régime du congé d’accompagnement est similaire à celui du congé pour raisons familiales.

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé pour l'accompagnement d'une personne en fin de vie" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé d'accompagnement (questions-réponses).

  • Mis à jour le 20-02-2017