Garde d'enfants

L’accueil des jeunes enfants dans une crèche n’a plus pour seul objectif de faire « garder » l’enfant dans une structure pour permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En confiant leur enfant à un service d’éducation non-formelle, les familles sont en droit de s’attendre à un encadrement de qualité qui réponde aux besoins de l’enfant, lui offrant des opportunités d’expérience et d’apprentissage variées favorisant son développement et son
intégration sociale.

Pour garantir une prise en charge de qualité à tous les enfants, un système de qualité pédagogique est mis en place dans toutes les crèches dès septembre 2016.

Un encadrement de qualité pour tous les enfants

Pour soutenir les jeunes enfants dans leur développement langagier et les préparer au contexte multilingue de la société et de l’école luxembourgeoises, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans est introduit dans les crèches à partir de septembre 2017.

Le nombre d’enfants qui fréquentent une crèche n’a cessé de croître au cours des dernières années. Les attentes par rapport à la qualité de l’accueil offert dans ces structures ont elles aussi évolué.Le développement de la qualité des structures d’éducation et d’accueil, donc également des crèches, figure parmi les initiatives phares du programme gouvernemental.

  • Mis à jour le 20-11-2017