Maternité et naissance

Depuis 2012, le nombre de naissances au Grand-Duché de Luxembourg se situe au-delà des 6.000 naissances par an. D'un point de vue statistique, le nombre d'enfants est de 1,47 enfants par femme (en 2015). Il y a un bon équilibre entre les naissances de garçons et les naissances de filles. Tandis que dans les années 1990 une naissance hors mariage était chose rare, le nombre de naissances hors mariage atteint presque le nombre de naissances dans le mariage en 2012. Ceci est dû aux changements de la société luxembourgeoise et à l'introduction du partenariat (PACS) en 2004.

Grossesse et maternité

Le portail sante.lu vous informe en détail sur les différentes étapes à franchir, du désir d'enfant et des premiers signes de grossesse jusqu'à l'accouchement et bien au-delà. Il vous conseille en matière de premiers soins au bébé et sur l'allaitement maternel. Il fournit de renseignements utiles sur les démarches administratives à faire, sur les allocations liées à la maternité et à la naissance et sur les organismes et associations travaillant dans ce domaine.

Les démarches à suivre suite à la naissance d'un enfant

Toute naissance doit être déclarée dans les cinq jours suivant l'accouchement par l’un des parents, ou à défaut, par les médecins, sages-femmes, ou autres personnes qui ont assisté à l’accouchement. La déclaration de naissance se fait à l'officier de l'état civil de la commune où la naissance a eu lieu.

Veuillez consulter la démarche "Déclarer la naissance d'un nouveau-né" sur le portail Citoyens. Renseignez-vous aussi sur les remboursements possibles sur le portail sante.lu.

Le nom de l’enfant

Le principe du libre choix des parents du nom de famille (et des prénoms) de l’enfant est consacré depuis mai 2006 au Luxembourg. Le nouveau-né peut ainsi porter:

  • le nom de famille du père,
  • le nom de famille de la mère,
  • les noms de famille du père et de la mère,
  • les noms de famille de la mère et du père,

et ce indépendamment du fait que les parents soient mariés ou non. Toutefois, tous les enfants d’un couple doivent porter le même nom. Les parents doivent choisir le prénom et nom de famille de l'enfant au moment de la déclaration d'un nouveau-né devant l'officier de l'état civil de la commune où l'enfant est né.

Veuillez consulter la démarche "Choisir le prénom et le nom de famille de l'enfant" sur le portail Citoyens.
  • Mis à jour le 19-09-2017