Mariage

Pour pouvoir se marier au Luxembourg, les futurs époux doivent être âgés d’au moins 18 ans pour les hommes et pour les femmes, et l'un d'eux doit avoir sa résidence officielle au Luxembourg. Depuis début 2015, le mariage de couples de personnes de même sexe est légalement autorisé.

Quelques chiffres d'abord

Parmi les 45,2% des habitants du Luxembourg vivant en couple, près de 9 personnes sur 10 (88,1%) sont mariées (contre 9,1% vivant en union consensuelle et 2,7% ayant opté de conclure un partenariat enregistré ou PACS) comme il ressort des chiffres du recensement de la population de 2011.

Mariage et enfants

Les personnes mariées ont plus souvent des enfants que les personnes vivant en union consensuelle ou pacsées. 61,5% des personnes mariées ont des enfants vivant dans la même famille, contre 53,2% respectivement 38,5% des personnes en union consensuelle ou pacsées.

A quel âge les Luxembourgeois se marient-ils?

Pour pouvoir se marier au Luxembourg, les futurs époux doivent être âgés d’au moins 18 ans pour les hommes et pour les femmes, et l'un d'eux doit avoir sa résidence officielle au Luxembourg. Il est toutefois possible pour un couple mineur de se marier. Or, une autorisation du procureur d'Etat est nécessaire dans ce cas-là.

Au Luxembourg, les femmes se marient plus jeunes que les hommes. La plupart des femmes luxembourgeoises se marient entre 25 et 29 ans, tandis la plupart des hommes attendent la tranche d'âge de 30 à 34 ans pour se marier.

Mariage et nationalité

Compte tenu du caractère multiculturel de la société au Grand-Duché, il n’est pas surprenant de constater qu'au total 12,1% de couples mariés font intervenir au moins un partenaire de nationalité non-luxembourgeoise (couples mixes Luxembourgeois-étrangers).

Une nouvelle léglislation sur le mariage

La législation sur le mariage a été réformée en 2014. La loi du 4 juillet sur la réforme du mariage crée ainsi une situation d’égalité entre couples hétérosexuels et couples homosexuels concernant les droits et devoirs de couple, la reconnaissance de mariages célébrés à l’étranger, la dissolution d’une union et le droit de succession. Désormais, l’union homosexuelle sera donc entièrement égale à l’union hétérosexuelle.

Mariage de couples de personnes du même sexe

Le mariage de couples de personnes du même sexe a été voté le 18 juin 2014 à la Chambre des députés. Il place les couples homosexuels à pied légal égal avec les couples hétérosexuels en leur attribuant le droit de pouvoir se marier et d'adopter des enfants. La loi du 4 juillet sur la réforme du mariage qui contient bien plus de changements en matière de mariage est entrée en vigueur début janvier 2015.

Préparer le mariage civil

Pour pouvoir se marier au Luxembourg, les futurs époux doivent être âgés d’au moins 18 ans, et l'un d'eux doit avoir sa résidence officielle au Luxembourg.

Pour les couples qui désirent procéder à un mariage religieux, il est important de savoir que le mariage civil doit toujours précéder le mariage religieux. De plus, le seul mariage religieux est strictement interdit au Grand-Duché.

Au Luxembourg, tout mariage devra être précédé d’une publication qui se fait pendant 10 jours dans la commune du lieu de résidence des 2 époux. Les mariages peuvent avoir lieu en principe tous les jours (ouvrables) de la semaine. Ils sont obligatoirement célébrés à l’intérieur de la maison communale. Le mariage ne pourra être célébré que dans la commune où l'un des futurs époux réside légalement.

Etant donné qu'un certain nombre de formalités doit être rempli au préalable, les futurs mariés ont tout intérêt à se présenter aux bureaux de l'état civil au moins 2 à 3 mois avant la date de leur choix.

Vous trouverez tous les renseignements de la démarche "Préparer le mariage civil" sur le portail Citoyens.

Quel type de congé s'applique?

Toute personne liée par un contrat de travail a droit au congé extraordinaire pour motif personnel lorsqu'elle se marie. Ce congé est de 6 jours pour le salarié privé et pour le fonctionnaire.

Veuillez consulter la démarche "Demander un congé extraordinaire pour motif personnel" sur le portail Citoyens.

Les différents régimes matrimoniaux

D'un point de vue légal, il existe trois régimes matrimoniaux au Grand-Duché de Luxembourg: le régime légal, la séparation des biens et la communauté universelle. Tous les couples sont obligatoirement soumis à un des ces régimes matrimoniaux. Si aucun contrat de mariage n'a été conclu par les époux, le régime de la communauté légale s'applique d'office. Les époux sont néanmoins libres d'adopter à tout moment de leur mariage toute autre forme de contrat de mariage, ou d'apporter des changements à leur régime matrimonial existant.

Veuillez vous renseigner davantage sur les différents régimes matrimoniaux sur le portail Citoyens.

Qu'est-ce qui change au plan fiscal?

Les contribuables qui se marient en cours d’année auront 2 nouvelles fiches de retenue d’impôt (carte d’impôt). Ces fiches seront émises automatiquement (sans intervention des contribuables) par le bureau RTS compétent, selon les données transmises par l'administration communale.

Les contribuables mariés, peu importe le régime matrimonial choisi, bénéficient de la classe d’impôt 2 et sont imposés collectivement et bénéficient de déductions fiscales doublées applicables à certains types de dépenses.

Par contre, les contribuables qui vivent ensemble sans être mariés (union consensuelle) et ne vivant pas en partenariat sont imposables individuellement.

Veuillez vous renseigner davantage sur les implications fiscales en cas de mariage sur le portail Citoyens.

Qu'en est-il du nom de famille commun?

Au Luxembourg, la fusion patronymique n'existe pas d'un point de vue légal. Pour l'usage, une femme mariée peut emprunter le nom de famille de son mari ou y accoler son nom de jeune fille. Mais devant la loi, le seul nom reconnu est celui qui figure au registre de l'état civil. La loi du 18 mars 1982 relative au changement des noms et prénoms permet de modifier son patronyme. Il faut alors adresser une demande écrite motivée au ministère de la Justice.

Veuillez à cette fin consulter la démarche "Demander la modification de ses nom et /ou prénoms" sur le portail Citoyens.
  • Mis à jour le 07-04-2015