Acheter un bien immobilier

L’achat d’un logement est un acte mûrement réfléchi. Autant s’informer minutieusement sur les démarches administratives à effectuer et passer au crible les annonces immobilières. Cette vous sert de guide à travers les différentes étapes qui vous mènent à la signature du contrat de vente.

Où chercher ?

Au Luxembourg comme ailleurs, la recherche d’un logement passe par les annonces immobilières publiées sur les sites Internet spécialisés, à trouver par le biais de www.editus.lu, ou encore dans la presse locale. Les intéressés peuvent également s’adresser directement aux nombreuses agences immobilières du pays.

En effet, au Grand-Duché et surtout dans la capitale, peu de propriétaires gèrent eux-mêmes la vente de leurs biens immobiliers. La plupart d’entre eux confie cette tâche à une agence immobilière, qui touche une commission pour la transaction en question.

Les adjudications publiques

Si vous avez prévu d’acheter un bien immobilier, sachez que le site www.notariat.lu vous permet de trouver un notaire, personne compétente pour effectuer un acte de vente, conformément aux formalités en vigueur, suite à la signature du "compromis de vente". De plus, les notaires procèdent régulièrement à des adjudications publiques de biens immobiliers, qui peuvent s’avérer intéressantes.

Le crédit d’impôt

Il est à noter dans ce contexte que le gouvernement luxembourgeois a introduit un abattement, appelé crédit d’impôt ("Bëllegen Akt" ou "Acte bon marché" en luxembourgeois, litt.), pour diminuer les frais accessoires qui incombent à l’acquisition d’une propriété immobilière. Celui-ci s’applique sur les droits d’enregistrement et de transcription et peut être touché par toute personne désireuse d’acquérir un immeuble (et certaines dépendances bâties) à des fins d’habitation personnelle. Retrouvez la démarche "Demander le crédit d'impôt sur les actes notariés" sur le portail Citoyens .

Les aides étatiques

Puis, les personnes qui souhaitent acquérir un logement ont également droit à plusieurs types d’aides en capitale de l’Etat, qui sont toutefois soumis à des conditions. Retrouvez plus d’informations sur le portail Citoyens et sur le site du ministère du Logement!

Le passeport énergétique

Il est aussi à noter que l’établissement d’un passeport énergétique est obligatoire dans le cadre de tout changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment d’habitation. Vous en trouvez plus d’informations sur le site www.myenergy.lu.

Des prix à observer de près

Or, avant de vous lancer dans votre recherche, jetez un coup d’oeil sur le site de l’Observatoire de l’habitat. Cet organe, qui a été créé par le ministère du Logement en 2003, collecte les données relatives au marché du logement et analyse, tout au long de l’année, l’offre et les prix des logements et des terrains à bâtir.

Vos démarches et vos droits

Visitez également le portail citoyens guichet.lu pour vous informer sur les démarches en relation avec l’acquisition d’un logement.

Et pour mieux comprendre vos droits et devoirs en tant que futur propriétaire, consultez la brochure "Devenir propriétaire" de l’Union des consommateurs! 

  • Mis à jour le 16-09-2016