Bénéficier d'un logement social

Au Luxembourg, deux promoteurs publics du marché du logement social sont spécialisés dans la construction de logements à prix abordables ou subventionnés. Des logements, qui sont ensuite vendus ou loués sur base de critères sociaux. De plus, le Grand-Duché dispose d’une Agence immobilière sociale.

Vu la demande élevée en logement social, les listes d’attente peuvent être très longues. Voici les organismes à contacter:

Fonds du logement

Le Fonds du logement est un promoteur public, qui réalise des ventes, mais qui gère également le parc locatif social le plus important du pays avec 1.703 logements répartis sur l’ensemble du territoire national.

Société nationale des habitations à bon marché S.A. (SNHBM)

La Société nationale des habitations à bon marché S.A. (SNHBM) est spécialisée dans la recherche et l'acquisition de terrains à bâtir, l'élaboration de plans d'aménagement particuliers, l'établissement des plans techniques des infrastructures, la réalisation des travaux de viabilité de terrains ainsi que la conception et la construction de logements. De plus, elle gère un parc locatif de quelque 170 maisons et appartements. Ces biens sont loués ou vendus à des personnes répondant à certains critères notamment de revenu et de fortune. 

Agence immobilière sociale (AIS)

L’Agence immobilière sociale (AIS), instrument de lutte contre l’exclusion sociale, joue un rôle d’intermédiaire entre des propriétaires de biens immobiliers et des ménages à revenu modeste. Cet organisme, qui dépend de la Fondation de l’accès au logement, loue en effet des logements adaptés au ménage du demandeur, et paie ensuite le loyer au propriétaire du bien. Or, toute demande de logement auprès de l’AIS doit passer par un office social, étant donné que ses services sont soumis à une série de conditions.

Les offices sociaux        

En effet, la mise à disposition d’un hébergement d’urgence en cas de situation de privation matérielle compte parmi les prestations offertes par les trente offices sociaux du pays. Les offices sociaux de la commune ou de la région collaborent étroitement avec l’Agence immobilière sociale (AIS).

Vous trouvez la liste des offices sociaux du pays sur le site du ministère de la Famille.
  • Mis à jour le 11-01-2017