Bénéficier d'une aide au logement

Les aides étatiques dans le domaine du logement (aides à construction, aides écologiques, aides sociales, etc.) s’adressent à tous les citoyens. Or, vu le nombre de subventions existantes, il s’avère judicieux de s’informer, auprès d’un professionnel, sur les critères et les conditions en vigueur.

Le Service des aides au logement du ministère du Logement propose ce genre de conseil. Dans ses deux bureaux (à Luxembourg-Hollerich et à Esch-sur-Alzette), ce service réunit toutes les informations concernant aides étatiques en matière de logement et ses collaborateurs répondent volontiers aux questions des intéressés : particuliers, associations, promoteurs.

Ils proposent des informations concernant les domaines suivants:

  • les aides individuelles au logement, qui s’adressent aux particuliers. On y retrouve, par exemple, la prime de construction, les aides pour aménagements spéciaux aux profit de personnes à mobilité réduite, mais aussi l’aide étatique au financement d’une garantie locative.
  • les aides et les informations en matière de construction écologique et performante en matière énergétique;
  • les logements loués ou vendus (selon des critères sociaux) par les communes, le Fonds du Logement et la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM).

Dans sa rubrique "Logement", le portail Citoyens propose à son tour des informations précieuses concernant les aides étatiques au logement.

  • Mis à jour le 08-05-2015