Construire un logement

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de construction ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous: cette page vous permettra d’y voir plus clair. Retrouvez des informations concernant les prix, le notaire, l’architecte, le droit de la construction, etc.

Trouver un terrain

Tout projet de construction commence par l’acquisition d’un terrain. Et là, tout comme en cas de location ou d’achat d’un logement, il peut s’avérer intéressant de jeter un coup d’oeil sur les analyses de l’Observatoire de l’habitat, afin de mieux cerner les prix en vigueur dans les différentes régions du pays.

Pour trouver des annonces de terrain à bâtir, consultez les sites Internet spécialisés, comme www.athome.lu, et les annonces publiées dans la presse locale. Vous pouvez également vous adresser directement aux nombreuses agences immobilières du pays.

Trouver un notaire

Le site www.notariat.lu permet de trouver un notaire, personne compétente à effectuer un acte de vente, conformément aux formalités en vigueur, suite à la signature du "compromis de vente".

Le crédit d’impôt

Il est à noter dans ce contexte que le gouvernement luxembourgeois a introduit un abattement, appelé crédit d’impôt ("Bëllegen Akt", "Acte bon marché" en luxembourgeois), pour diminuer les frais accessoires à l’acquisition d’une propriété immobilière. Celui-ci s’applique sur les droits d’enregistrement et de transcription et peut notamment être touché par toute personne désireuse d’acquérir un terrain à bâtir pour y installer une future habitation personnelle. Retrouvez la démarche "Demander le crédit d'impôt sur les actes notariés" sur le portail citoyens.

Trouver un architecte

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de construction, rendez-vous sur le site www.editus.lu, qui livre une vue d’ensemble assez complète du secteur.

Sur le site de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), vous trouvez une liste de bureaux d’architectes qui peuvent vous conseiller dans la planification de votre projet.

Il est à noter qu’au Luxembourg, tout plan de construction doit être établi et signé par une personne exerçant la profession d’architecte ou d’ingénieur de construction, sauf dans le cas de personnes physiques déclarant vouloir transformer l’intérieur d’une habitation destinée à leur propre usage, pour autant que les travaux ne visent pas les structures portantes de l’immeuble et ne portent atteinte ni à la façade ni à la toiture. Les plans de contruction doivent également être contresignés par le ou les propriétaires de l’immeuble. L’OAI a également sorti la 10e édition de son Guide références architectes et ingénieurs-conseils (en vente au prix de 25 euros) en 2014.

Les aides étatiques

Enfin, l’Etat luxembourgeois a prévu toute une série d’aides en cas de construction, qui sont soumises à des conditions.

Le site du ministère du Logement permet d’obtenir un aperçu complet des aides existantes, tout comme le portail Citoyens, qui propose de surcroît un tas d’autres informations utiles concernant les projets de construction.

Le droit de la construction

Pour mieux comprendre le droit de la construction, consultez également la page spéciale de l’Union des consommateurs!

  • Mis à jour le 08-05-2015