Logement

Trouver un logement abordable au Luxembourg n’est pas toujours chose aisée. Ce constat ne relève pas du secret. Mais le phénomène s’explique.

En effet, grâce à un marché de l’emploi dynamique, le Luxembourg est terre d’immigration par excellence, et ce, depuis la fin du XIXe siècle. Depuis les années 1980, la population résidente a augmenté de quelque 160.000 personnes.

Avec une population de 512.353 habitants à la date de référence du 1er février 2011, le Grand-Duché de Luxembourg a dépassé, pour la première fois lors d’un recensement, la limite du demi-million d’habitants. Au fil des années, cette croissance démographique exceptionnelle a laissé ses traces sur le marché de l’immobilier luxembourgeois, sous tension constante.

S’y ajoutent de nouvelles tendances sociodémographiques: ainsi, de plus en plus de résidents du pays habitent seuls. Au 1er février 2011, un tiers des ménages (33,3%) étaient des ménages d’isolés. Pour comparer: 27,4% des habitants vivaient dans des ménages de deux personnes et 15,9% dans des ménages de trois personnes.

Résultat de cette demande de logements de plus en plus élevée: qu’il s’agisse de la location ou de la vente, les prix ont augmenté, et ce, surtout dans les communes situées dans la périphérie de la capitale, Luxembourg.

Or, si la recherche d’un logement au Luxembourg peut relever du défi, il existe toute une ribambelle de simples tuyaux et de mesures d’aide facilitant la tâche à tous les intéressés. Consultez nos sous-rubriques !

  • Mis à jour le 07-04-2015