Louer un bien immobiler

Vous avez prévu de vous installer au Luxembourg et vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à louer? Vous vivez déjà au pays, mais vous avez décidé de changer de logement, tout en restant locataire? Alors cette page est faite pour vous. Entre les frais d’agence en vigueur, les colocations, les logements étudiants et le passeport énergétique, retrouvez toutes les informations utiles concernant la location d’un bien immobilier!

Où chercher ?

Au Luxembourg comme ailleurs, la recherche d’un logement à louer passe par les annonces immobilières publiées sur les sites Internet spécialisés, à trouver par le biais de www.editus.lu, ou encore dans la presse locale. Les intéressés peuvent également s’adresser directement aux nombreuses agences immobilières du pays.

En effet, au Grand-Duché et surtout dans la capitale, peu de propriétaires gèrent eux-mêmes la location de leurs biens immobiliers. La plupart d’entre eux confient cette tâche à une agence immobilière, qui touche une commission pour chaque transaction. Ainsi, en cas de location d’un logement, les frais d’agence s’élèvent en général à un mois de loyer auquel s’ajoute la TVA de 17%.

Il s’y ajoute, en général, une garantie locative d’un maximum de trois mois de loyer, qui est également à présenter avant l’emménagement. Selon les cas, cette garantie est directement versée au propriétaire, ou bloquée sur un compte bancaire sous forme de garantie bancaire. Les personnes qui désirent louer un logement, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour financer la garantie locative exigée par le bailleur peuvent demander l’aide au financement de cette garantie auprès de l’Etat. Pour en savoir plus, consultez la démarche "Demander l'aide étatique au financement d'une garantie locative" sur le portail Citoyens.

Les agences de relocation

Or, pour trouver un appartement ou une maison à louer, vous pouvez également passer par une agence de relocation, c’est-à-dire une société qui assure un service personnalisé pour vous installer en douceur: elles vous aident avec la recherche d’un logement, prennent en charge les formalités administratives, trouvent une école pour vos enfants, etc. Vous trouverez une liste d’agences de relocation sur l’annuaire en ligne, www.editus.lu.

Les bons plans pour étudiants

Si vous êtes étudiant à temps plein, vous pouvez introduire une demande de location d’un logement étudiant sur le site web de l’Unité logements étudiants de l’Université du Luxembourg. Les logements étudiants sont logiquement situés à proximité des différents campus universitaires, soit à Walferdange, Luxembourg-Ville, Mondercange, Esch-Alzette et Noertzange. Le plus souvent, l’étudiant loue une chambre meublée dans une résidence ou une maison équipée qu’il partage avec d’autres jeunes. Des studios meublés et équipés sont réservés aux seuls doctorants. Les logements existants, qui coûtent entre 350 et 590 euros par mois, sont attribués en fonction de la disponibilité. Or, les listes d’attente peuvent être longues.

Pour en savoir plus, consultez la démarche "Se loger comme étudiant" sur le portail Citoyens.

La colocation

Étudiant ou pas, la colocation peut être une alternative intéressante pour tous ceux qui cherchent une certaine convivialité et qui souhaitent limiter leurs frais de logement. Consultez des sites comme www.appartager.lu, qui vous permettent de créer et de chercher des annonces de colocation sur le Luxembourg ! Attention, dans certains cas, ces annonces peuvent être payantes !

Des prix à observer de près

Avant de vous lancer dans toute recherche, jetez un coup d’oeil sur le site de l’Observatoire de l’habitat. Cet organe, qui a été créé par le ministère du Logement en 2003, collecte les données relatives au marché du logement et analyse, tout au long de l’année, l’offre et les prix des logements.

Econome ou énergivore ?

Puis, pendant que vous parcourez les annonces immobilières, n’oubliez pas de vérifier le passeport énergétique des différents biens disponibles. Ce document obligatoire, que le propriétaire doit faire établir par des experts, livre des indications intéressantes concernant la performance énergétique de votre futur logement.

Vos démarches et vos droits

Visitez également le portail citoyens guichet.lu pour vous informer sur les démarches en relation avec la location d’un logement!

Et pour mieux comprendre vos droits et devoirs en matière de bail à loyer, consultez également la page spéciale de l’Union des consommateurs

  • Mis à jour le 08-05-2015