Vivre en bon voisinage

Il est trois heures du matin, votre voisin est toujours en train de faire la fête et il ne vous a même pas prévenu ? Vous savez ce que c’est qu’un mur mitoyen ? En effet, la vie en communauté réserve parfois des surprises.

Guide du bon voisinage

Or, pour rendre le bon voisinage plus aisé, le ministère du Logement, le Syvicol et l’Association luxembourgeoise des solidarités de proximité ont établi un petit Guide du bon voisinage, rassemblant les règles de base à respecter entre voisins.

Dans ce contexte, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) est allée un peu plus loin avec sa publication intitulée "Pour vivre en bon voisinage". Celle-ci revient sur les aspects juridiques de la chose et réserve une série de tuyaux utiles permettant d’éviter des troubles et litiges avec ceux qui habitent à côté.

Services de médiation

Or, parfois un conflit de voisinage semble inévitable. Dans ces cas, les services de médiation locaux, installés dans les grandes agglomérations, peuvent aider les partis concernés à s’en sortir et à régler leur différend à l’amiable.

Fête des voisins

Et enfin, la manière la plus simple d’éviter les conflits entre voisins est peut-être de participer à la Fête des voisins, qui a lieu tous les ans, fin juin, dans la plupart des villes et villages du pays. Qu’il s’agisse d’un apéro ou d’un barbecue géant, d’un tournoi de pétanque pour tous ou d’une rencontre conviviale à l’aire de jeux du coin, ce jour-là est entièrement dédié au bon voisinage.

  • Mis à jour le 13-12-2016