Coût de vie

Le niveau des salaires: un point fort du Luxembourg

Les salaires sont élevés au Luxembourg, à commencer par le salaire minimum

Le marché de l’emploi luxembourgeois compte parmi les plus attractifs de l’Union européenne. La preuve en est que tous les ans, des milliers de nouveaux arrivants viennent s’installer au Grand-Duché, avec comme principal but de travailler. Aujourd'hui, la population luxembourgeoise est composée de près de 45% d’étrangers; autour de 70% de la main-d’œuvre du pays est composée de travailleurs immigrés ou frontaliers.

Le chômage demeure assez bas au Luxembourg, quand on le compare aux autres pays de l’Union européenne.

Un salaire social minimum élevé

Et les salaires sont attractifs. A commencer par un salaire social minium (SSM) élevé: le 1er janvier 2017, un adulte non qualifié pouvait compter sur 1.998,59 euros bruts mensuels pour 40 heures de travail hebdomadaires prestées. Un adulte qualifié touchait 2.398,30 euros pour le même nombre d’heures. Avec ces chiffres, le Luxembourg mène une fois de plus le peloton européen.

La tendance est la même au niveau du niveau global des salaires, même s’il existe des différences sensibles entre les secteurs d’activité.

Selon l’étude UBS Prix et salaires 2015, la capitale du Luxembourg compte parmi les villes dans lesquels les salaires nets sont le plus élevés. Luxembourg occupe la troisième place du palmarès, derrière Zurich et Genève.

  • Mis à jour le 09-11-2017