Coût de vie

Des prix administrés et une Commission de la formation des prix

Les prix et leur formation suivis de près

En 2008, alors que l’inflation se situait à un niveau particulièrement élevé, le gouvernement luxembourgeois a arrêté une liste officielle de prix dits "administrés", soit des prix dont la formation est influencée directement ou indirectement par les pouvoirs publics (Etat, communes). Ces prix concernent des domaines aussi divers que la collecte des ordures ménagères, les frais de stationnement, l’entrée aux théâtres, le transport public, les services médicaux, les tarifs des maisons de retraite etc.

Puis, au milieu d’une période de crise, fin 2010, un Observatoire de la formation des prix a été mis en place. Cet organe qui a été intégré dans l’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Economie, a pour mission de suivre de près l’évolution des prix à la consommation, des prix administrés ainsi que de produire des analyses sur les mécanismes de la formation des prix à la consommation au Luxembourg. Il se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et de représentants du gouvernement. Ses travaux sont suivis par le Conseil de la consommation.

L’Observatoire de la formation des prix se réunit en principe quatre fois par an. Des rapports semestriels sur l’évolution des prix sont publiés sur le site de l’Observatoire de la compétitivité.

  • Mis à jour le 05-05-2015