Qualité de vie

Infrastructures et logement : le confort règne

Au Luxembourg, les prix du logement contribuent sans aucun doute au niveau élevé du coût de la vie. En même temps, la grande majorité des habitants du pays peut se vanter de disposer d’un logement de qualité, à la fois en ce qui concerne la taille du bien loué ou acheté, que de son équipement. C’est ce qui ressort des résultats du recensement de la population de 2011, que l’Université du Luxembourg et le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg) ont compilés dans un ouvrage paru en février 2014.

Ainsi, un ménage luxembourgeois dispose en moyenne de 129,9m² de surface de logement. Or, quand on en vient à la surface disponible par habitant, des écarts importants (mais peu surprenants) deviennent visibles: les personnes vivant seules disposent en moyenne de 95,2m2 de surface de logement, tandis que la surface disponible pour une personne vivant dans un ménage de six personnes est de 30,1m2. De plus, les ménages propriétaires disposent en général d’un logement plus grand que les ménages locataires. A noter qu’environ 70% des ménages sont propriétaires de leur logement.

Le "standard minimum" pour 97% des habitants

Pour ce qui est de l’équipement, 97% des logements disposent dudit « standard minimum », utilisé couramment au niveau européen. Cet équipement de base est constitué par une salle de bains, un WC et un chauffage central.

L’équipement des ménages en matière d’électroménager a également été analysé par les chercheurs de l’Université et du Statec. Et les résultats de cette analyse en disent long sur le niveau de vie des habitants du Luxembourg.

Le Luxembourg compte également parmi les pays les mieux connectés d'Europe: en 2016, 97% des ménages ont un accès internet à la maison. 

  • Mis à jour le 09-11-2017