Téléphonie et Internet

Sachez que certains opérateurs proposent un forfait global regroupant la ligne téléphonique fixe, l’accès à Internet et TV et le téléphone mobile.

Téléphonie fixe

Le client résidentiel a le choix entre un raccordement à une ligne analogique standard ou une ligne ISDN et, depuis septembre 2011, à un accès Internet à très haut débit incluant le service téléphonique.

Pour prendre connaissance des différents opérateurs de téléphonie fixe, consultez la page "Registre public" sur le site de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) ou la rubrique "Opérateurs de téléphonie" sur editus.lu.

Téléphonie mobile

Il existe quatre réseaux de téléphonie mobile au Luxembourg:

  1. le réseau Post (antérieurement LuxGSM) exploité par Post Luxembourg,
  2. le réseau Tango exploité par Tango S.A et
  3. le réseau Orange exploité par Orange S.A.
  4. le réseau Join Experience exploité par la joint-venture entre Join Wireless et Post Luxembourg.

A côté, Luxembourg Online propose des services de téléphonie mobile en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel.

Les numéros de téléphones mobiles commencent par 621, 691 ou 661 et se composent de 9 numéros.

Pour prendre connaissance des différents opérateurs de téléphonie mobile, consultez la page "Registre public" sur le site de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) ou la rubrique "Télécommunication" sur editus.lu.

Internet

Le Grand-Duché se distingue par la présence d’infrastructures de communications numériques de très haute qualité et par une excellente connectivité.

L’accès à l’Internet est possible avec un simple modem au cas où vous disposez d’une ligne analogique, mais l’accès au web reste lent. Une connexion ADSL est préférable, permettant l’usage d’une ligne téléphonique en même temps que l’accès à l’Internet.

Alternativement, l’installation WiFi permet d’avoir l’Internet à haut débit sans fil dans toute votre maison. Avec HotCity, le plus grand réseau WiFi au Luxembourg, les villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette et bien d'autres villes offrent l’accès à un réseau WiFi utilisable par les résidents et les visiteurs. Il donne la possibilité d'accéder à Internet ainsi qu'à certains services web propres aux communes.

Pour prendre connaissance des différents fournisseurs au Grand-Duché, veuillez consulter la page "Registre public" sur le site de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) ou la rubrique "Internet" sur editus.lu.

  • Mis à jour le 07-04-2015