L'économie sociale et solidaire et les sociétés d'impact sociétal Concilier activité économique et équité sociale: le Luxembourg s'engage

L'utilité sociale, la coopération et l'ancrage local sont des valeurs de plus en plus présentes dans notre société et dans les structures qui conforment l'économie du pays. Depuis 2016, il existe au Luxembourg un statut juridique spécifique pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire: la société d'impact sociétal. Le lancement du nouveau portail dédié exclusivement à l'économie sociale et solidaire et la création du label "Impact Luxembourg" confirment le dynamisme du secteur.

L'économie sociale et solidaire

L'idée de concilier l'activité économique et l'équité sociale pour répondre aux enjeux contemporains est au centre de l'économie sociale et solidaire. Ce terme regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs communes: utilité sociale, coopération et ancrage local adapté aux nécessités du territoire et de leurs habitants.

Le saviez-vous?

Il existe une Encyclopédie de l'économie sociale et solidaire, dont la rédaction a été coordonnée par le Groupe de travail inter-agences sur l'économie sociale et solidaire des Nations unies. Avec un total de 57 entrées et une liste de 70 contributeurs du monde entier, il s'agit d'un titre en libre accès qui a été financé par le Luxembourg. Voici un outil qui permet aux parties prenantes d'acquérir des connaissances supplémentaires et de promouvoir cette approche sociale auprès d'un public plus large.

Le rôle de cette nouvelle approche se consolide dans le tissu économique du Luxembourg. Le secteur, en pleine expansion, regroupe des acteurs des domaines liés à l'action sociale, la santé, la bio-économie et l'environnement, la culture, l'éducation, le sport ou les syndicats et partis politiques. Ensemble, ce secteur représente 2,2% de la valeur ajoutée brute nationale et 4% de l'emploi national. En moyenne, la production liée à l'économie sociale et solidaire croît 4% plus vite que la production nationale. Il s'agit aussi de secteurs qui mobilisent fortement le bénévolat: en 2020, un total de 15 millions d'heures ont été prestées par plus de 67.000 bénévoles, soit 11% de la population.

Au Luxembourg, plus de 20 ans d'engagement dans l'économie sociale et solidaire

Ce concept, qui semble un nouveau venu dans le panorama économique, est pourtant bien ancré dans la société luxembourgeoise. En effet, la première "Cellule économie solidaire" a été créée au sein du ministère du Travail et de l'Emploi en 1999. Depuis, la cellule évolue en département ministériel, un premier plan d'action national voit le jour en 2011, puis le concept intègre le terme "sociale". Après la signature en 2015 de la Déclaration de Luxembourg pour l'économie sociale et solidaire, la loi portant création des sociétés d'impact sociétal voit le jour en 2016, accompagnée aussi avec des mesures visant leur promotion: un premier incubateur pour accompagner les entrepreneurs sociaux, qui se transforme en Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale en 2018 puis en Social Business Incubator en 2022.

La société d'impact sociétal

Afin de favoriser la création d'entreprises liées à l'économie sociale et solidaire, un statut juridique spécifique a été lancé en 2016: la société d'impact sociétal (SIS). Depuis sa création, le nombre de ce type de sociétés est en claire progression: parmi les 51 entités liées à l'économie sociale et solidaire créées entre 2015 et 2020, un total de 25 étaient des SIS.

La société d'impact sociétal est destinée à la fois aux entreprises ou organisations existantes ainsi qu'aux porteurs de projets qui souhaitent lancer une activité économique à finalité sociale ou sociétale. L'agrément est réservé à des sociétés commerciales répondant aux principes de l'économie sociale et solidaire. Les obligations en termes de transparence et de gouvernance sont toutefois strictes.

Lancé en octobre 2022, le label "Impact Luxembourg – Société d'impact sociétal" est un outil qui permet de bien positionner ces sociétés dans le réseau économique luxembourgeois et de démarquer leurs services de ceux prêtés par les entreprises qui ne partagent pas les mêmes obligations légales et fiscales. L'Union luxembourgeoise de l'économie sociale et solidaire est le partenaire en charge de la gestion et de l'attribution du label.

Social Business Incubator

Un nouvel incubateur pour sociétés d'impact sociétal, le Social Business Incubator, a été mis en place en septembre 2022. Il traduit la volonté du Luxembourg de développer l'économie sociale et solidaire dans le cadre de sa politique de diversification économique. L'incubateur offre des conseils et un accompagnement sur mesure selon les besoins des porteurs de projets.

Les domaines d'activité de ces entreprises sont diversifiés: éducation, coaching, habitat, magazines, intégration, alimentation, entre autres. Voici une petite sélection thématique pour vous guider vers des SIS qui ont obtenu le label:

  • Accompagnement d'entreprises, coaching, éducation:
    • Luxembourg Center for Circular Economy: conseil et promotion de la philosophie de l'économie circulaire.
    • Nyki: le plaisir d'apprendre et de contribuer à une réelle égalité des chances dans l'éducation.
    • KnowThyBrand Women: création d'entreprises et de parcours professionnels durables pour les femmes.
    • A-prendre: cours de français pour les femmes en demande d'un statut de protection internationale.
  • Intégration:
    • Fondation Ateliers Kraizbierg: un plan de vie pour les personnes en situation de handicap physique.
    • Yolande Coop: un environnement de travail pour les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle.
  • Habitat et aménagement du territoire:
    • Nouma: habitats participatifs et dynamiques autour d'espaces partagés.
    • Jiddereen: la biodiversité grâce aux plantations verticales.
  • Alimentation:
    • Microtarians: pour transformer les excédents alimentaires en produits bons et sains.
    • Eis Epicerie: épicerie coopérative solidaire et brasserie invitant à la consommation responsable.
    • On.perfekt: la deuxième chance des légumes à l'aspect imparfait mais tout aussi bons et de qualité.
  • Magazines:
    • Infogreen: le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg.
    • Neighbour: le magazine qui encourage un mode de vie durable avec un accent sur le Luxembourg et la Grande Région.

À la recherche d'une entreprise socialement responsable pour vos achats ou pour les services dont vous avez besoin? Nous vous invitons à parcourir l'annuaire du portail dédié à l'économie sociale et solidaire, ainsi que le site web Impact Luxembourg