La Chambre des députés: 60 représentants du peuple luxembourgeois

La Chambre des députés est le parlement du Grand-Duché de Luxembourg. Ses 60 députés sont élus au suffrage universel tous les cinq ans. C'est ici que les lois et règlements qui gouvernent la vie quotidienne sont votés – la Chambre des députés remplit donc une fonction très importante dans le système législatif luxembourgeois.

Le pouvoir législatif

Le Grand-Duché dispose d'un système parlementaire unicaméral et ainsi l'exercice du pouvoir législatif appartient à la Chambre des députés.

En tant qu'organe principal de la procédure législative, la Chambre des députés a pour fonction de voter les projets de loi, déposés par le gouvernement, ou les propositions de loi, présentées sur initiative parlementaire par un ou plusieurs députés.

La Constitution réserve à la Chambre des députés en outre certaines attributions en matière financière et lui accorde un droit de regard sur les actes du gouvernement. Par la voie de questions parlementaires ou d'interpellations, la Chambre des députés remplit également la fonction de contrôleur du pouvoir exécutif.

Enfin, en matière internationale, l'assentiment de la Chambre est nécessaire pour qu'un traité puisse sortir ses effets sur le territoire du Grand-Duché. Au niveau de l’Union européenne, la Chambre intervient également dans le processus décisionnel.

La Chambre siège dans la capitale au lieu-dit Krautmaart ("Marché aux herbes") et ses séances sont, en général, publiques.

Les partis politiques représentés à la Chambre des députés (2023-2028):

  • Parti chrétien-social (CSV): 21 députés
  • Parti démocratique (DP): 14 députés
  • Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP): 11 députés
  • Alternativ Demokratesch Reformpartei (ADR): 5 députés
  • Les Verts (déi gréng): 4 députés
  • Piraten: 3 députés
  • déi Lénk: 2 députés

Dernière modification le